Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Falaises de Flamanville
EAN : 9782021501520
Paru le : 5 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782021501520
- Réf. éditeur : SEL208278
- Editeur : Seuil
- Date Parution : 5 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 336
- Format : H:208 mm L:143 mm E:43 mm
- Poids : 352gr
-
Résumé :
Flamanville, 1974. Ce village de la pointe du Cotentin se déchire à l’annonce de la possible construction d’une centrale nucléaire. L’usine permettra-t-elle de réveiller la bourgade de la Manche en l’engageant dans la modernité énergétique? Ou est-elle, avec la destruction des falaises et le risque nucléaire, la promesse d’un désastre écologique? Le maire, André Rouxel, ancien scaphandrier à la mine, consciencieux, pragmatique, et peut-être trop tendre, décide d’organiser une consultation citoyenne dans un souci d’apaisement. Mais c’est tout l’inverse qui se produit: il doit faire face à des alliances inattendues. D’un côté, le clan de l’édile favorable à la centrale, avec des commerçants et des ouvriers; de l’autre, celui de la châtelaine désargentée, de Jacques et Clémence Legendre, jeunes profs écolos, des pêcheurs et des agriculteurs. Et pendant ce temps… Victor Kaminski, berger mutique et marginal, loin de la fureur qui emporte les habitants de Flamanville, a fait des falaises son refuge.
Un roman faisant revivre les grandes heures de la contestation anti-nucléaire, vertigineux sur les questions écologiques déjà toutes posées au début des années 1970.
JÉRÔME LEFILLIÂTRE est grand reporter à Libération. Originaire du Cotentin, il a grandi dans une région qui n’a jamais cessé de débattre des dangers et des avantages du nucléaire.