Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES FANTOMES D'OCTOBRE
Oskar - EAN : 9782350007823
Édition papier
EAN : 9782350007823
Paru le : 28 oct. 2011
11,95 €
11,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350007823
- Réf. éditeur : 642371
- Collection : OSKAR JEUNESSE
- Editeur : Oskar
- Date Parution : 28 oct. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:190 mm L:145 mm E:10 mm
- Poids : 174gr
- Résumé : De la région d'Oran aux bidonvilles de Marseille et Nanterre, le narrateur raconte la vie de son grand-père émigré de la faim en 1959 avec sa famille. Leurs espoirs et leurs désillusions sur fond de guerre d'Algérie. Il retrace les conditions d'accueil dans cette France en reconstruction, évoque l'industrie avide de main-d'oeuvre et dévoreuse de vies, mais qui permet de soutenir les proches encore plus pauvres restés au pays. Il dit le rejet et le mépris, mais aussi la solidarité des proscrits. Et décrit surtout, dans ce contexte politique exacerbé de l'année 1961, la grande manifestation des Algériens, organisée par le F.N.L. à Paris, et durement réprimée, le 17 octobre. Des centaines d'Algériens ont été assassinés cette nuit-là et les jours qui ont suivi, par des fonctionnaires de police aux ordres de leurs supérieurs, sous l'autorité du préfet de Police de l'époque, Maurice Papon. Un devoir de mémoire...
- Biographie : Ahmed Kalouaz vit dans le Gard à Villeneuve-les-Avignon. Il explore tous les genres, allant de la poésie aux nouvelles, du roman au théâtre et publie en Littérature adulte comme ne Jeunesse. Il publie chez Actes Sud junior, au Rouergue et chez Seuil Jeunesse. Chez OSKAR, il a publié Il y a des jours, Jusqu'à la grotte de la Luire, Fantômes d'Octobre, Ibrahim, clandestin de 15 ans, les lampadaires du parc, Enfants de l'exil (sélectionné au Prix Renaudot des Benjamins 2017), Le berger et les loups et Les fées de Dieulefit et Gino Bartali dans la collection "Les Justes".