Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les féministes et leurs archives
EAN : 9782753587991
Paru le : 20 avr. 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753587991
- Réf. éditeur : 251330
- Collection : ARCHIVES DU FEM
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 20 avr. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:239 mm L:155 mm E:16 mm
- Poids : 458gr
-
Résumé :
Les entreprises de sauvegarde et de valorisation des archives féministes, en rendant visibles les invisibles, participent au façonnage des mémoires et à la construction présente et future des récits du passé. Cet ouvrage propose de réfléchir, dans un dialogue interdisciplinaire et dans différents pays, à la constitution, la conservation et les usages des fonds féministes. Depuis le tournant des années 1968 qui a transformé le rapport aux archives, révolutionné le féminisme et les savoirs universitaires, il éclaire et compare les conditions d’émergence et de mise en oeuvre d’entreprises de consignation des traces, leurs modalités d’organisation, les opportunités politiques et les actrices qui les portent, entre archivage spontané et institutionnalisation. Il rassemble les contributions de chercheuses, militantes, responsables d’archives, toutes convaincues de la fécondité des archives féministes, mais aussi de leur fragilité et de la difficulté à les circonscrire une fois pour toute. Il donne à voir les réflexions et actions des féministes autour de la conservation des traces, sur les stratégies des associations et militantes, sur les fonctionnements des centres d’archives et le rôle des « archiveuses » ou les liens entre recherche et archives. Il aborde de nombreuses questions sur la définition des archives féministes, sur leurs modalités de collecte et de conservation, sur leur place dans la production scientifique.
Avec le soutien de l'Université d'Angers. - Biographie : Christine Bard, membre senior de l’Institut universitaire de France, est professeure d’histoire contemporaine à l’université d’Angers (laboratoire TEMOS), coordinatrice de MUSEA (musée virtuel d’histoire des femmes et du genre) et présidente de l’association Archives du féminisme. Elle a notamment dirigé Les féministes de la deuxième vague (Presses universitaires de Rennes, 2012), le Dictionnaire des féministes : France, XVIIIe -XXIe siècle avec Sylvie Chaperon (Presses universitaires de France, 2017) et, avec Mélissa Blais et Francis Dupuis-Déri, Antiféminismes et masculinismes d’hier à aujourd’hui (Presses universitaires de France, 2019). Les Filles de Marianne. Histoire des féminismes. 1914-1940 (Fayard, 1995), Les Garçonnes. Modes et fantasmes des Années folles (Flammarion, 1998), Les Femmes dans la société française au XXe siècle (Armand Colin, 2003), 150 ans d’idées reçues sur le féminisme (Le Cavalier bleu,2020) et ses travaux sur la jupe et le pantalon sont autant d’ouvrages de référence.