Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Femmes savantes - Classiques et Patrimoine
EAN : 9782210740631
Paru le : 21 juin 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782210740631
- Réf. éditeur : 74063
- Collection : CLASSIQUES & PA
- Editeur : Magnard
- Date Parution : 21 juin 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:180 mm L:130 mm E:9 mm
- Poids : 154gr
-
Résumé :
Classiques & Patrimoine : la seule collection de classiques pédagogiques avec un rabat Histoire des arts et un rabat Repères chronologiques !
Trois siècles ont passé et pourtant le débat incarné par les héroïnes des Femmes savantes est toujours d’actualité : le désir d’aimer est-il compatible avec l’envie de se cultiver ?
Notions littéraires : la structure et les thématiques des comédies de Molière ; les registres du comique
Contextualisation : la préciosité, la science et les femmes à l’époque de Molière ; les engagements de Molière
Histoire des arts : les théâtres à l’époque de Molière ; Louis XIV, le mécénat et les fêtes à la CourŒuvre du rabat : Jean-François de Troy
- Biographie : Auteur, comédien, directeur de troupe, Molière est un homme de théâtre complet. Il est la référence majeure d’un genre qu’il a contribué à créer : la comédie. Né à Paris en 1622 dans une famille bourgeoise, Jean-Baptiste Poquelin (il choisira de s’appeler Molière en 1644) abandonne ses études de droit pour fonder la troupe de «L'Illustre Théâtre» en 1643, après avoir rencontré une jeune actrice, Madeleine Béjart. Il part en province, monte des spectacles itinérants, écrit des farces (L’Étourdi, 1654 ; Le Dépit amoureux, 1656), puis retourne à Paris en 1658. Du jour au lendemain, il devient célèbre, ayant eu le bonheur de plaire au roi Louis XIV, grand amateur d’art, monarque soucieux de développer les talents qui donneront à sa cour encore plus d’éclat. Dès lors, l’artiste va se dépasser avec une série de chef-d’œuvres où la grande comédie côtoie la farce et la comédie ballet : Les Précieuses ridicules (1659), Dom Juan (1665), Le Misanthrope (1666), L’Avare (1668), Tartuffe (1669), Les Fourberies de Scapin (1671), Les Femmes savantes (1672), Le Malade imaginaire (1673). Molière fait de la comédie non seulement un divertissement, mais aussi une arme redoutable contre les vices de son temps. Cibles privilégiées de l’auteur, les hypocrites, les pédants, les maniaques sont mis en scène avec réalisme et nourrissent toutes les formes de comique : la satire, la parodie, l’ironie, la caricature. Molière se fait des ennemis nombreux et redoutables, mais le roi le soutient et le public lui est acquis jusqu’à ce jour ultime du 17 février 1673 où, dans le rôle du Malade imaginaire, il s’écroule sur scène avant de rendre l’âme.