Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Figues rouges de Mazâr
Actes Sud - EAN : 9782330008994
Édition papier
EAN : 9782330008994
Paru le : 9 juin 2012
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330008994
- Réf. éditeur : 300865
- Collection : LITTERATURE PER
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 9 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:216 mm L:114 mm E:10 mm
- Poids : 139gr
-
Résumé :
Des épouses dévouées qui vendent leur corps aux soldats privés de femmes pour nourrir leur famille ; des enfants terrés dans une cave pendant qu'on assassine leur grand-père sous leurs yeux ; un vieillard qui attend le retour de son fils ; des orphelins mutilés mendiant dans la rue ; un combattant parqué avec de nombreux autres dans un conteneur roulant sous le soleil ; une jeune fille qui a peur de son frère... Les personnages de ce recueil de nouvelles ne vivent plus, ils survivent - ou sont déjà morts, comme cet enfant accompagné de son père et de son oncle qui revient sur les lieux où tous trois ont été tués et jetés au fond d'un puits.
Dans ce recueil de nouvelles composé comme la chronique d'un conflit sans fin, c'est avec une simplicité terrible, écrasante, d'une déchirante lucidité, que Mohammad Hossein Mohammadi évoque les limites de l'horreur atteintes, et dépassées, quand la violence de la guerre régit le monde, s'immisçant jusque dans l'intimité des relations humaines. -
Biographie :
Né en 1975 à Mazâr-e Charîf, dans le nord de l'Afghanistan, Mohammad Hossein Mohammadi immigre en Iran à l'âge de six ans en compagnie de toute sa famille. Il y fait ses études primaires et secondaires avant de regagner son pays. Il s'inscrit alors à la faculté de médecine mais, au bout d'un an d'études, sa ville natale est assiégée par les Talibans. Il échappe de peu à l'oppression et à la prison et se voit obligé de quitter à nouveau l'Afghanistan. De retour en Iran, il travaille comme ouvrier dans un atelier de confection. En 2000, il réussit à entrer à la faculté d'audiovisuel où il obtient un master de réalisateur de télévision. Depuis deux ans, Mohammad Hossein Mohammadi est de retour à Kaboul, où il dirige le département de journalisme à l'Université populaire d'Avicenne. Parallèlement, il a créé les éditions Tak qui ont pour objectif la promotion des jeunes écrivains.
«Les Figues rouges de Mazâr »(Actes Sud, 2012), son premier recueil de nouvelles, a connu un grand succès dès sa publication en Iran.
Depuis, il a publié deux romans et un recueil de nouvelles, ainsi qu'une «Encyclopédie des nouvelles afghanes» et une «Histoire analytique des nouvelles afghanes» (inédites en français).