Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les finalités de l’économie islamique
L'Harmattan - EAN : 9782336468709
Édition papier
EAN : 9782336468709
Paru le : 14 nov. 2024
28,00 €
26,54 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 nov. 2024
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336468709
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 14 nov. 2024
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:240 mm L:155 mm E:15 mm
- Poids : 414gr
-
Résumé :
Cet ouvrage a pour but de discerner un ensemble de finalités économiques islamiques globales qui confirment les grands objectifs de la science économique moderne, et constituent une réponse aux questionnements qui se rapportent aux deux champs : le champ de la science des finalités islamiques (Maqasid) qui nécessite d’être illustré dans la pratique, et le champ de l’économie qui a besoin sans doute aujourd’hui d’une boussole morale. L’étude a permis de distinguer six finalités interdépendantes et complémentaires qui sont : « Al- I’mar » (développement durable), « Al- Amn » (sécurité), le « Tamkeen » (pouvoirisation) le « Tawazun » (équilibre), le « Adl » (justice) et « l’Istidama » (durabilité).
La question que pose l’auteur est : dans quelle mesure cette approche en termes de finalités (Maqasid) permettra à la thèse de l’économie islamique de contribuer à l’élaboration d’un nouveau système socialement responsable, plus stable, plus juste et plus humain. - Biographie : Économiste de formation, docteur en économie islamique, expert et formateur en finance islamique, auprès de plusieurs organismes spécialisés, Mohamed Nouri associe vie professionnelle, associative, études et recherches et enseignement en cette matière. Il est aussi conseiller financier auprès de fonds d’investissement islamiques, ex-membre du comité Paris-Europlace de la finance islamique (2009-2011).