Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Fondamentaux - Histoire des grands courants de la pensée politique
Hachette Education - EAN : 9782017117216
Édition papier
EAN : 9782017117216
Paru le : 2 sept. 2020
9,95 €
9,43 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Remplacé par :
9782017244363
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782017117216
- Réf. éditeur : 1856770
- Collection : LES FONDAMENTAU
- Editeur : Hachette Education
- Date Parution : 2 sept. 2020
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:190 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 204gr
-
Résumé :
De la naissance de la réflexion politique dans la Grèce antique aux interrogations contemporaines sur les rapports de l’Homme à la Cité et sur le devenir de l’Humanité, la pensée politique a connu un long et riche cheminement, donnant naissance à un grand nombre d’idéologies, élaborées et illustrées par des auteurs aussi divers qu’Aristote, Comte, Montesquieu, Marx ou Popper. Mais – par delà la diversité des doctrines – certaines constantes peuvent être dégagées à partir des idées forces autour desquelles ces doctrines s’ordonnent : l’autorité, la liberté, l’égalité. Au long de l’histoire, ces valeurs de référence ont ainsi donné naissance aux trois grands courants qui structurent la pensée politique : l’autoritarisme, le libéralisme, le socialisme. Au cours des siècles, la pensée politique a évidemment évolué en même temps qu’elle s’enrichissait et qu’elle s’adaptait à l’époque. Au sein de ces grands courants, se sont naturellement développées des variantes. Mais, jusqu’à la fin du 20ème siècle et la crise d’idéologies en mal d’adaptation à un monde en mutation accélérée, la référence – au moins implicite – à ces trois grands courants a perduré. Et même la quête actuelle de nouveaux modèles (écologique, populiste, féministe) ne les a pas fait disparaître tant ceux-ci peinent à imposer de nouveaux paradigmes.
Bien plus qu’une simple présentation chronologique d’auteurs ou d’œuvres, c’est donc une approche synthétique de vingt-cinq siècles d’évolution de la réflexion politique sous-tendue par cette constante et par ses valeurs fondamentales qui est présentée et analysée dans la présente Histoire des grands courants de la pensée politique.
Jean-Jacques Raynal, Docteur d’État ès Sciences Politiques, Maître de conférences honoraire, a enseigné l’histoire des idées politiques à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et à l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Il est actuellement consultant international et collabore à de nombreux projets de l’Union européenne en Afrique. - Biographie : Photographe spécialisé en environnement et auteur de reportages pour la presse magazine (en 2015).