Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les fondements de la comptabilité NE
EAN : 9782707173102
Paru le : 29 mars 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707173102
- Réf. éditeur : 526980
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 29 mars 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 125
- Format : H:191 mm L:121 mm E:10 mm
- Poids : 140gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La comptabilité des entreprises est plus que jamais sous les feux de l'actualité. Cette synthèse, signée d"un des meilleurs spécialistes, propose un retour sur ses fondements théoriques et pratiques, historiques, sociaux et organisationnels.
La vague des scandales financiers du début du siècle (Enron, WorldCom, Ahold, Parmalat...), l'adoption par l'Union européenne de normes comptables internationales controversées et la crise de 2008 ont mis la comptabilité des entreprises sous les feux de l'actualité et invitent le spécialiste et le profane à un retour sur sa " nature ", c'est-à-dire sur ses fondements théoriques et pratiques, historiques, sociaux et organisationnels. C'est un tel retour que propose cet ouvrage.
Il trace l'évolution historique, examine son rôle et les conditions de son insertion dans le capitalisme contemporain, questionne sa pratique normalisée et, plus généralement, son aptitude à produire, en conjonction avec l'audit externe, une représentation " vraie " de l'entreprise et de ses performances. Il fait ainsi apparaître les multiples enjeux (politiques, économiques et sociaux) d'une technique qui mesure le profit et qui, paradoxalement, est généralement considérée comme neutre.