Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Fondements de la musique tonale
Delatour France - EAN : 9782752104076
Édition papier
EAN : 9782752104076
Paru le : 1 juil. 2020
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782752104076
- Réf. éditeur : BDT0043
- Collection : MUSIQUE/SCIENCE
- Editeur : Delatour France
- Date Parution : 1 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 295
- Format : H:175 mm L:250 mm E:20 mm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La musique tonale n’est plus aujourd’hui la seule en compétition, mais le système qui la fonde n’est pas pour autant la grammaire d’une lan gue morte. Elle reste fortement présente et, à ce titre, la connaissance approfondie de ses mécanismes fondamentaux concerne au plus haut point l’auditeur comme l’interprète. C’est pourquoi Célestin Deliège s’attache à nous offrir une meil leure compréhension du langage qui a permis des styles aussi différents que ceux qui se sont succédé pendant près de trois siècles. Partant des théories du Viennois Heinrich Schenker, il expose les principes qui, depuis plusieurs décennies, ont marqué les nou velles études musicologiques. Il en propose une discussion critique, explorant les voies possibles de leur élargissement. L’exposé comprend en outre une réflexion sur le rythme et la prosodie des œuvres tonales et tente de réévaluer le rôle de leur aspect thématique, qui a toujours le plus retenu l’attention des mélomanes. L’ouvrage se clôt par une sorte de médi tation sur ce que pourrait être la mise en place d’une véritable stylistique et d’une sémantique structurales de la musique.
- Biographie : Célestin Deliège a été un musicologue engagé. Chez lui, la création musicale n’est pas indépendante des mouvements socio-politiques, et après Adorno, il a développé une des rares tentatives contemporaines de sociologie de la musique. Engagé également dans ses choix esthétiques, il ne mâche pas ses mots à l’égard de ce qu’il considère comme des impasses ou des voies de garage : la confiance aveugle au hasard, la mode de l’improvisation, l’académisme et l’épigonisme. C’est donc à une réflexion esthétique active qu’il nous invite au travers de substantiels essais sur Mahler, Busoni, Debussy, Schoenberg, Stravinsky et Boulez.