Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les fondements de la relation de soin
EAN : 9782842762346
Paru le : 13 oct. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782842762346
- Réf. éditeur : 76234
- Editeur : Seli Arslan
- Date Parution : 13 oct. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:218 mm L:148 mm E:12 mm
- Poids : 278gr
-
Résumé :
Cet ouvrage formalise les savoirs propres à la relation de soin. Il fournit des repères indispensables aux étudiants et aux formateurs pour construire une compétence spécifique et renforcer la professionnalisation.
Les aspects relationnels du soin peuvent aujourd’hui être altérés du fait des conditions des pratiques ou des contraintes institutionnelles. Or l’objectif d’une relation de soin de qualité reste prôné dans les programmes de formation et demeure revendiqué par la plupart des soignants. Il importe donc à la fois de tenir compte de ces difficultés et de préciser les contours de cette relation. Si celle-ci requiert des efforts individuels et collectifs, elle est à la portée de tous les professionnels de la santé en formation et en exercice, au fait des savoirs essentiels nécessaires pour être présent à autrui et procurer son aide. C’est le projet de cet ouvrage que d’aborder les savoirs propres à la relation de soin. Ceux-ci sont tout autant théoriques qu’expérientiels et liés à la sensibilité des professionnels. Si le soin est avant tout un acte porteur d’une intention vis-à-vis d’une personne en attente d’un mieux-être, la relation de soin est un espace particulier caractérisé par des possibilités de transformation du vécu de l’autre grâce à des échanges, de l’écoute, du partage. Peu importe alors la durée ou la raison du moment relationnel : il y a relation de soin dès lors que celui qui soigne s’offre avec disponibilité et attention à l’autre. L’auteur passe en revue les savoirs requis pour une entrée en relation optimale avec autrui, à travers notamment les notions d’intersubjectivité, d’émotion, d’empathie et de moment présent. Sont également détaillés les divers outils pour parfaire la relation de soin, comme la réflexivité ou l’analyse de pratiques. Il s’agit ainsi de mettre en exergue tout ce qui favorise la construction d’une réelle compétence relationnelle, en montrant comment un simple contact peut parfois se transformer en moment relationnel fécond, apaisant et constructeur. La professionnalisation des soignants en général, des infirmières en particulier étant toujours à renforcer, cet ouvrage vise à y contribuer en formalisant ce qui relève le plus souvent d’un travail invisible et peu reconnu. Il fournit des repères indispensables pour les étudiants, et les formateurs y trouveront détaillés les contenus des apprentissages en lien avec la relation de soin.
-
Biographie :
Jacky Merkling, cadre supérieur de santé, est formateur en Institut de formation des cadres de santé (IFCS) et consultant en formation continue. Il est l'auteur aux éditions Seli Arslan du livre Le métier d'infirmier en santé mentale.