Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les fondements de la sociologie de Georg Simmel
L'Harmattan - EAN : 9782343163468
Édition papier
EAN : 9782343163468
Paru le : 3 janv. 2019
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343163468
- Collection : POUR COMPRENDRE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 3 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 170
- Format : H:240 mm L:155 mm E:9 mm
- Poids : 286gr
- Résumé : Sociologue et philosophe, Georg Simmel (1858-1918) fut sans aucun doute une des grandes figures de la transition socioculturelle de cette fin de siècle, face au désenchantement de cette époque où le développement technique a pris une telle ampleur que l'homme s'est senti écrasé par ses propres créations. Simmel s'est proclamé pour un renouveau dans la culture, « une spiritualité de la vie matérielle et une matérialisation de la vie spirituelle ». Cette nouvelle orientation permet à l'homme de donner un sens et un but à sa vie tout en gardant une unité entre l'objectivité et la subjectivité. L'objectif de cet ouvrage est de montrer l'actualité et la fécondité des analyses simmeliennes qui nous engagent à explorer la complexité des relations individu/société. Cette nouvelle thématique socio-philosophique concerne tous les domaines, aussi bien philosophiques, qu'artistiques et religieux.
- Biographie : Fawzia Hachaichi Trimèche est enseignante de langue et de civilisation allemandes à la faculté des lettres et sciences humaines et sociales de Tunis. Après l'obtention d'un Magister à la faculté des lettres de l'Université d'Heidelberg en Allemagne, elle poursuit ses études à la faculté des lettres d'Aix-en-Provence et rédige une thèse de doctorat sur les « Fondements de la sociologie de Georg Simmel, contribution à la sociologie de la modernité ». Passionnée de civilisation et de culture, elle est l'auteur de plusieurs articles sur Goethe, Heinrich Böll, Robert Musil et Franz Kafka. Elle participa également à plusieurs colloques sur les fondements de la modernité et ses dimensions dans le monde contemporain ainsi que sur les rapports culturels entre l'Orient et l'Occident.