Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les fonds d'investissement
EAN : 9782721217424
Paru le : 18 nov. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782721217424
- Réf. éditeur : G80633
- Collection : LAMY AXE DROIT
- Editeur : Lamy
- Date Parution : 18 nov. 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 396
- Format : H:210 mm L:146 mm E:18 mm
- Poids : 458gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le fonds d'investissement est une entité protéiforme. Selon les économistes et les financiers, il s'agit d'un support matériel, sans caractéristiques propres, au service du processus financier. D'un point de vue juridique, on peut retenir que les fonds accompagnent l'essor de l'industrie financière globalisée depuis plus de 20 ans, de la même manière que les sociétés commerciales avaient accompagné l'instauration du capitalisme industriel.
La première partie de cet ouvrage illustre le caractère international du développement de la pratique des fonds. Sont ainsi balayées les réglementations de pays très divers tels que le Canada, le Luxembourg, le Vietnam, Dubaï ou encore la Suède.
La seconde partie s'intéresse à la spécialisation des fonds, parfois consacrée par les textes. En effet, les fonds sont utilisés par toutes sortes d'acteurs économiques à des fins diverses (gestion collective, spéculation, financement industriel, intervention publique...), les formules juridiques retenues s'adaptant à ces différentes configurations.
Pour autant, ces formes et mécanismes juridiques ne sont pas encore appréhendés de manière homogène et synthétique par le droit, favorisant ainsi l'opacité et laissant place à certains abus. L'analyste est donc confronté à une grande complexité. La question est de savoir si un droit commun applicable à ce type d'acteur ne pourrait pas être dégagé. C'est l'objet de la troisième partie.
Par ces entrées juridiques multiples, cet ouvrage dresse le premier tableau général de ce phénomène en pleine évolution, afin de permettre aux professionnels du droit, mais aussi aux étudiants des secteurs juridique, économique, bancaire et financier de mieux le saisir.