Les forces d’innovation de la subversion numérique

Pu Bordeaux - EAN : 9791030009668
VIEIRA LISE
Édition papier

EAN : 9791030009668

Paru le : 10 mai 2023

27,00 € 25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791030009668
  • Collection : LABYRINTHES
  • Editeur : Pu Bordeaux
  • Date Parution : 10 mai 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:239 mm L:159 mm E:17 mm
  • Poids : 420gr
  • Résumé :

    Alors que nos sociétés connaissent des crises sans précédent, la subversion numérique apparaît comme une force d’innovation salutaire. L’exploration de nouvelles voies ouvre sur des dispositifs et des méthodes innovantes particulièrement pertinentes.


     

    En quoi le concept de « subversion » peut-il aider à mieux cerner les évolutions de notre siècle, fortement marqué par l’empreinte du numérique ?

    Il est encore très courant d’assimiler ce terme à des notions de rébellion, ou de destruction des principes en place. La subversion, qui s’écarte de l’ordre établi, ne se réduit pas pour autant à une opposition systématique. De la même façon que nous avons précédemment exploré les pistes de la complexité, du désordre, de la déconnexion, nous avons choisi d’envisager la subversion comme une force favorisant les dynamiques d’innovation.

    Dans un contexte de crise, c’est une façon de prendre un nouvel élan, d’imaginer d’autres voies, de ne pas se soumettre à la fatalité. De nombreux domaines sont concernés :  l’enseignement, l’entreprise, l’environnement, la santé, le commerce en ligne, et bien d’autres encore. Partout apparaissent de nouveaux dispositifs, de nouvelles méthodes, de nouvelles analyses. C’est ce jaillissement d’idées, ces chemins multiples que ce livre propose comme autant d’amorces pour en inventer d’autres.

    Cet ouvrage collectif est issu des travaux du groupe TICIS de la Société française des Sciences de l’information et de la communication, menés lors de ses 13e journées d’étude.

  • Biographie : Lise Vieira est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l'université Bordeaux-Montaigne, et membre du laboratoire "Médiation, information, communication et arts" (MICA). Elle est coordonnatrice du groupe « TIC, information et stratégies » (TICIS), groupe de recherche nationale labellisé par la SFSIC (Société française des sciences de l'information et de la communication).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.