Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les forces d’innovation de la subversion numérique
EAN : 9791030009668
Paru le : 10 mai 2023
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791030009668
- Collection : LABYRINTHES
- Editeur : Pu Bordeaux
- Date Parution : 10 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:239 mm L:159 mm E:17 mm
- Poids : 420gr
-
Résumé :
Alors que nos sociétés connaissent des crises sans précédent, la subversion numérique apparaît comme une force d’innovation salutaire. L’exploration de nouvelles voies ouvre sur des dispositifs et des méthodes innovantes particulièrement pertinentes.
En quoi le concept de « subversion » peut-il aider à mieux cerner les évolutions de notre siècle, fortement marqué par l’empreinte du numérique ?
Il est encore très courant d’assimiler ce terme à des notions de rébellion, ou de destruction des principes en place. La subversion, qui s’écarte de l’ordre établi, ne se réduit pas pour autant à une opposition systématique. De la même façon que nous avons précédemment exploré les pistes de la complexité, du désordre, de la déconnexion, nous avons choisi d’envisager la subversion comme une force favorisant les dynamiques d’innovation.
Dans un contexte de crise, c’est une façon de prendre un nouvel élan, d’imaginer d’autres voies, de ne pas se soumettre à la fatalité. De nombreux domaines sont concernés : l’enseignement, l’entreprise, l’environnement, la santé, le commerce en ligne, et bien d’autres encore. Partout apparaissent de nouveaux dispositifs, de nouvelles méthodes, de nouvelles analyses. C’est ce jaillissement d’idées, ces chemins multiples que ce livre propose comme autant d’amorces pour en inventer d’autres.
Cet ouvrage collectif est issu des travaux du groupe TICIS de la Société française des Sciences de l’information et de la communication, menés lors de ses 13e journées d’étude.
- Biographie : Lise Vieira est professeur des universités en sciences de l'information et de la communication à l'université Bordeaux-Montaigne, et membre du laboratoire "Médiation, information, communication et arts" (MICA). Elle est coordonnatrice du groupe « TIC, information et stratégies » (TICIS), groupe de recherche nationale labellisé par la SFSIC (Société française des sciences de l'information et de la communication).