Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les formateurs au travail. Conditions d'exercice, activités, interventions
Octares - EAN : 9782366300925
Édition papier
EAN : 9782366300925
Paru le : 17 mai 2019
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782366300925
- Collection : TRAVAIL ET ACTI
- Editeur : Octares
- Date Parution : 17 mai 2019
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 250
- Format : H:210 mm L:150 mm E:14 mm
- Poids : 370gr
-
Résumé :
Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif engagé depuis plusieurs années dans le cadre d’un groupe de travail international (France, Québec, Portugal) qui réunit des ergonomes, des psychologues du travail et des didacticiens du champ de la formation professionnelle.
La première partie de l’ouvrage « Le travail des formateurs » considère les formateurs en tant que travailleurs aux prises avec les transformations sociotechniques de leur propre travail et de celui des populations qu’ils/elles accueillent en formation. Elle apporte ainsi un éclairage sur : les conditions d’exercice du métier, les ingrédients constitutifs de leur activité, la pertinence des modèles et des méthodes d’analyse convoqués pour décrire, comprendre et intervenir dans le champ.
La seconde partie « Les ergonomes-formateurs » propose de regarder de près les spécificités de l’approche développée par des ergonomes lorsqu’ils/elles endossent les attributs de formateur. Elle se consacre notamment à repérer : les enjeux, la place et les usages de la formation comme moyen d’action de l’ergonome, la manière dont les modèles de l’intervention en ergonomie cadrent avec les pratiques de formation développées par les ergonomes.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants autant qu’aux professionnels de l’ergonomie, de la psychologie du travail, de la didactique professionnelle ou, plus largement, aux intervenants des champs de la formation.
-
Biographie :
Les coordinateurs :
Catherine Delgoulet est maître de conférences en Ergonomie à l’Université Paris Descartes (LaPEA), habilitée à diriger des recherches en Ergonomie. Directrice du GIS Creapt, ses travaux portent sur les conditions du développement de l’expérience et des compétences professionnelles au fil de l’âge pour la conception de systèmes sociotechniques de travail et de formation capacitants.
Vincent Boccara est maître de conférences en Ergonomie à l’Université Paris Sud au sein du Limsi-CNRS. Il mène des recherches sur les conditions du développement des compétences dans les systèmes de travail pour contribuer à la conception de formations professionnelles.
Marta Santos est maître de conférences en Psychologie du travail à l’Université de Porto (CPUP, Portugal). Ses thèmes de recherche relèvent de la reconstruction des parcours professionnels, la reconnaissance des acquis et le retour au travail après accident, avec une attention particulière à la conception d’instruments qui supportent des analyses dans ce domaine.