Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Français et les États-Unis, 1789-1815
EAN : 9782753559066
Paru le : 9 nov. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753559066
- Réf. éditeur : 847880
- Collection : ENQUETES & DOCU
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 9 nov. 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 136
- Format : H:240 mm L:155 mm E:10 mm
- Poids : 240gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Les historiens ont inventé ces derniers temps une multitude de champs qui se croisent sans cesse, se superposent, se répondent : histoires atlantique, connectée, globale, mondiale, toutes à leurs manières cherchent à dépasser le cadre national du récit historique et à établir des connexions entre les différentes parties du monde en traitant ces dernières à parts égales.
Il s'agit dans ce volume de ne penser qu'un segment d'un monde interconnecté en faisant porter la focale sur les relations entre non pas entre la France et les Etats-Unis bien entre les Français et les Etats-Unis, entre 1789 et 1815, au temps de la Révolution et de l'Empire côté français, mais aussi entre la Constitution et la fin de la Guerre de 1812 côté états-unien : les dates ont ainsi un sens fort pour les deux parties en question.
Les Français plutôt que la France car le second terme aurait pu laisser à penser à une histoire des relations internationales au sens le plus classique du terme, alors que l'objectif ici était justement non de la renouveler mais, d'une certaine manière, de l'oublier en interrogeant plutôt les acteurs d'une relation transatlantique multiforme : diplomates, missionnaires, marchands, exilés...
- Biographie : Tangi Villerbu, maître de conférences habilité à l'université de La Rochelle, membre du CRHIA, est spécialiste de l'histoire des états-Unis et du Canada au XIXe siècle et l'auteur notamment de La Conquête de l'Ouest. Le récit français de la nation américaine au xixe siècle (2007).