Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Français mangent mal : à qui la faute ?
L'Harmattan - EAN : 9782140493249
Édition papier
EAN : 9782140493249
Paru le : 9 nov. 2023
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140493249
- Collection : AGROALIMENTAIRE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 nov. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 246
- Format : H:215 mm L:135 mm E:13 mm
- Poids : 293gr
-
Résumé :
Nous sommes passés d’une nourriture tirée de la terre à une alimentation « standardisée » majoritairement issue des processus industriels. Cette évolution a changé notre rapport à la nourriture et modifié le rôle de l’agriculture dans la société.
Manger en y consacrant moins de temps et d’argent a permis à la restauration rapide de connaître un succès grandissant. Ainsi, nos modes de vie très urbanisés n’ont-ils pas tendance à redéfinir notre façon de nous nourrir ?
Une alimentation au meilleur coût, fait des prix agricoles la variable d’ajustement du système en protégeant le pouvoir d’achat des consommateurs. Une nourriture abondante, pas toujours équilibrée, serait nuisible à notre santé et à la planète ; elle serait également source d’un gâchis insoutenable ! Comment en est-on arrivés là ?
Peut-on revenir à une cuisine simple et naturelle ; celle qui sait travailler le frais et les produits du terroir ? Alors que nos habitudes alimentaires s’inscrivent dans nos modes de vie contemporains, faudrait-il changer de conditions pour manger mieux et responsable ? - Biographie : Louis Goupilleau a débuté en qualité de juriste d’une fédération professionnelle agricole, avant de rejoindre le siège national des Chambres d’Agriculture où il a poursuivi son parcours et occupé le poste de directeur général. Retraité, il a exercé la fonction de médiateur auprès du régime agricole de protection sociale. Auteur de deux livres, il continue de s’investir sur l’évolution de l’agriculture dans son rapport à l’alimentation.