Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les frères de Thessalonique
Olivetan - EAN : 9782354796716
Édition papier
EAN : 9782354796716
Paru le : 26 déc. 2024
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782354796716
- Réf. éditeur : 9671
- Collection : AU FIL ECRITURE
- Editeur : Olivetan
- Date Parution : 26 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 192
- Format : H:200 mm L:140 mm
- Poids : 250gr
-
Résumé :
Ce livre n’est ni un commentaire scientifique, ni un ouvrage de vulgarisation, mais se situe entre ces deux pôles.
La première partie est d’ordre narratif : elle imagine comment les membres de la toute jeune Église de Thessalonique ont reçu la première lettre que Paul leur a envoyée après son départ précipité de la ville.
La deuxième partie est d’ordre plus théologique. Elle part du fait que cette lettre est le document chrétien le plus ancien que nous connaissions. Cette ancienneté lui confère un statut particulier puisqu’elle devient le premier témoin du vocabulaire en vigueur dans les milieux chrétiens de langue grecque vingt ans après la mort de Jésus.
Les membres de la communauté de Thessalonique étaient d’origine juive ou, majoritairement, d’origine gréco-romaine. Ni pour les uns ni pour les autres, il n’a été facile de comprendre le sens spécifiquement chrétien de ce vocabulaire, dont la plupart des mots étaient déjà connus du langage profane, mais dans des contextes bien différents.
Aujourd’hui, pour ceux et celles qui se font une idée du christianisme, la difficulté persiste, mais autrement. En dépit de deux mille ans de présence chrétienne, le décalage entre le religieux et le culturel est énorme. Aussi faut-il continuellement reprendre la question : les notions chrétiennes centrales, comment puis-je comprendre leur sens ?
C’est dans cette perspective que ce livre propose une méditation sur une possible réception de quatre thèmes évoqués dans la lettre : l’avènement dernier de Jésus, la résurrection des morts, le jugement dernier, le royaume de Dieu. -
Biographie :
Flemming Fleinert-Jensen, pasteur de l’Église protestante unie de France, a été professeur au Centre d’études œcuméniques à Strasbourg et chargé de cours à l’Institut catholique de Paris. Il est cofondateur de l’Institut biblique de Versailles et ancien président de la Société Søren Kierkegaard.