Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les frontières de l'identité nationale
EAN : 9782707169365
Paru le : 5 janv. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707169365
- Réf. éditeur : 522264
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 5 janv. 2012
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 337
- Format : H:222 mm L:135 mm E:23 mm
- Poids : 353gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Comment un État-nation trace-t-il les frontières de ce qu'il perçoit comme son " identité " ? Pourquoi et comment, pour y parvenir, cherche-t-il constamment à définir son extériorité au travers d'un Autre jugé " inassimilable " ? En revenant sur les origines historiques de l'injonction à l'assimilation dans la procédure de naturalisation, ce livre cherche d'abord à montrer que ces " frontières " sont mouvantes. Celles-ci sont en effet le fruit de facteurs multiples, liés au contexte social et politique aussi bien qu'aux glissements des significations et des usages du concept même d'" assimilation " (des colonies vers la métropole, du discours politique vers le juridique...).
Mais, outre cette dimension historique, ce livre novateur analyse la manière dont l'administration mesure l'" assimilation " des candidats. Grâce à une enquête minutieuse en préfecture qui aura duré deux ans (2006-2007), l'auteur met ainsi en lumière l'invention des critères d'assimilation et les usages administratifs qui en sont faits, également déterminés par la concurrence de logiques administratives distinctes, les pratiques des agents subalternes et la " naturalisabilité " des candidats.
La " vérité objective " de la naturalisation est particulièrement bien révélée par les cas de refus de naturalisation pour " défaut d'assimilation ", qui concernent aujourd'hui principalement des femmes et/ou des musulmans. Ces refus soulèvent ainsi les questions du hijab, de la polygamie et de l'" islamisme ", qui constituent à l'heure actuelle autant de frontières à la prétendue " identité nationale ".