Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les funérailles : une (re)connexion au message de l’Évangile
EAN : 9782490865222
Édition papier
EAN : 9782490865222
Paru le : 26 mars 2024
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490865222
- Collection : JC GRAND
- Date Parution : 26 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 146
- Format : H:148 mm L:210 mm E:94 mm
- Poids : 254gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Il est avéré, même si le nombre de funé-railles à l’église reste élevé que ce chiffre va se réduire dans un avenir proche, les défunts actuels étant le plus souvent des personnes âgées pour lesquelles la référence religieuse est encore vive, quand bien même avaient-elles pu cesser toute pratique sacramentelle. Nous pouvons certes regretter cette situation, nous pouvons aussi espérer que ses conséquences ne seront pas aussi négatives que certains l’annoncent. Mon expérience personnelle (je célèbre régulièrement des funérailles depuis quelques années) me dit cependant que les familles endeuillées et l’assistance reçoivent les propos qui leur parlent. Il revient donc à l’équipe qui préside la célébration de trouver le langage qui soit fidèle au message de l’Évangile et qui parle aux proches du défunt. « Démarche d’évangélisation », « témoignage de foi » ou encore « (re)connexion au message de l’Évangile », les funérailles offrent un lieu et une occasion de rencontre que l’équipe pastorale chargée de les présider doit savoir saisir. Cette équipe doit s’interroger sur la manière de les conduire en s’inspirant de l’exemple de Jésus dans ses rencontres avec ses contem-porains : Comment proclamer la Bonne Nouvelle ? Comment parler de Dieu et de son Amour pour notre humanité ? Jean-Claude Grand Jean-Claude Grand est un laïc retraité. Il a suivi des études de théologie à l’Institut Catholique de Paris, sanctionnées par la licence canonique. Depuis plusieurs années, il fait partie des équipes de célébration des funérailles des paroisses de Saint-Quentin Notre-Dame et de Saint-Quentin-en-Vermandois. Dans cette dernière, il anime également un groupe de partage de la Parole de Dieu. Car pour lui, la Parole de Dieu est toujours actuelle et il revient aux chrétiens de trouver les mots ou les gestes qui feront qu’elle sera reçue.
- Biographie : Jean-Claude Grand est né à Alger, le 25 août 1944, le jour de la libération de Paris. Humaniste dans l'âme, il aime créer du lien autour de lui. Par le biais de l'écriture, il partage autant son savoir que ses interrogations sur le monde qui nous entoure. Les ouvrages de Jean-Claude Grand ont trait à des thématiques aussi variées que la théologie, l'histoire, la montagne et la culture.