Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les gamins de l'espoir
Armancon - EAN : 9782844791849
Édition papier
EAN : 9782844791849
Paru le : 15 juil. 2013
18,50 €
17,54 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782844791849
- Editeur : Armancon
- Date Parution : 15 juil. 2013
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Format : H:205 mm L:145 mm
- Poids : 400gr
-
Résumé :
Tivauche, un village de Bourgogne avec son café où l’on raconte des blagues en jouant aux cartes, son curé pêcheur à la ligne, son école primaire où vient d’être nommé André, le nouvel instituteur. Un village qui serait ordinaire si Tivauche ne se trouvait pas entre Autun et Le Creusot, et si nous n’étions pas en 1984, l’année du dépôt de bilan de Creusot-Loire, la plus terrible catastrophe industrielle de l’après-guerre en France. Alors André va s’interroger sur son métier d’instituteur : apprendre ou enseigner ? Placer des connaissances dans l’esprit des enfants ou leur apprendre à trouver des signes d’espérance ? Un roman tendre et truculent.
Retraité de l’Éducation nationale, Roland Deschamps a commencé sa carrière en tant que maître décole dans le Morvan où l’instituteur était une des personnes centrales de la vie des villages. Directeur d’école dans la région dijonnaise, il a terminé sa carrière en tant que conseiller pédagogique. Son expérience a enrichi le cadre de l’intrigue du roman.
C’est le cinquième livre de Marc Rozanski. Son éclectisme lui a fait aborder beaucoup de genres : le récit (Chroniques du champs des Teurlées), le roman historique (Poète et Imposteurs), la biographie (Teofil Kwiatkowski, un peintre polonais sur les bords du Cousin). Ses sujets sont variés : la musique et les Tziganes (La croisée des ornières), le Morvan, la Pologne...