Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les gestes clés en maternelle pour une école bienveillante
EAN : 9782725635644
Paru le : 4 juil. 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782725635644
- Réf. éditeur : 650074
- Collection : PROFESSEUR ECOL
- Editeur : Retz
- Date Parution : 4 juil. 2017
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:214 mm L:153 mm E:9 mm
- Poids : 220gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Un ouvrage illustré avec témoignages pour questionner ses habitudes et expérimenter de nouveaux gestes clés afin de répondre au mieux aux besoins de chaque élève en maternelle.
Enseigner est un métier qui s'apprend, pour lequel l'intuition ou la vocation ne suffisent plus.
Il repose notamment sur la mise en œuvre de " gestes professionnels " dont l'apprentissage est essentiel pour l'enseignant.
Ces gestes professionnels reposent sur des savoirs faire et savoir-être qui caractérisent l'action de l'enseignant.
Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de " bons gestes professionnels " peut contribuer à une école maternelle bienveillante.
Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une co-éducation entre les différents acteurs.
La première partie de cet ouvrage détaille 5 gestes professionnels spécifiques :
créer un cadre propice aux apprentissages ;
penser l'apprentissage pour la réussite de tous ;
étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage pour accompagner l'enfant dans ses progrès ;
prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi ;
inscrire son travail dans un collectif.
La seconde partie de cet ouvrage:
permet d'identifier tout au long d'une journée de classe (accueil, passage aux toilettes, regroupement, évaluation, sortie de classe, activités d'apprentissage, récréation...) ces gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.