Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
LES GRANDES HEURES DU FOOTBALL ARDENNAIS
Noires Terres - EAN : 9782900446447
Édition papier
EAN : 9782900446447
Paru le : 15 nov. 2021
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782900446447
- Editeur : Noires Terres
- Date Parution : 15 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 244
- Format : H:170 mm L:220 mm E:26 mm
- Poids : 1.25kg
- Résumé : Ce livre constitue le musée imaginaire et la première synthèse de l’histoire du football dans les Ardennes, dominée par les succès des légendaires joueurs de Sedan, deux fois vainqueurs de la Coupe de France, durement marquée par la guerre et intimement liée au monde de l’industrie et du labeur. Il retrace, non sans quelque nostalgie, une singulière épopée dont les temps forts, les figures de proue et les équipes les plus mémorables sont évoqués au fil de textes qui restituent la lumière des étoiles mortes et toute la richesse d’une aventure humaine taillée à l’échelle d’un siècle chaotique caractérisé, dans le domaine des loisirs et des activités physiques désormais mondialisées, par le triomphe du « roi des sports ».
- Biographie : Docteur en histoire et auteur d’une vingtaine d’ouvrages consacrés au football, Marc Barreaud a proposé, entre 2015 et 2019, une série de chroniques aux auditeurs de RCF Reims-Ardennes. Ces courts chapitres, contant chacun des épisodes les plus remarquables de la saga du football ardennais, invitent à un long voyage dans le temps qui mènera ceux qui l’entreprendront des premiers coups de pied donnés par les pionniers sedanais de l’année 1901 jusqu’aux plus récents exploits des héritiers des glorieux sangliers de Braux, Vireux, Charleville, Mohon, Pure, Sedan, Mouzon, Revin et Prix-lès-Mézières. Ce récit nous permet dès lors de revivre les exploits de tous les géants qui, footballeurs-ouvriers puis sportifs de métier, dans le sillage de Pol Morel, Lucien Fabry, Julien Da Rui, Helenio Herrera, Roger Marche, Pierre Flamion, Louis Dugauguez, Claude Brény, Max Fulgenzi, Roger Lemerre, Mustapha Dahleb, Ivan Osim, Nicolas Sachy et Pius N’Diefi, ont porté haut les couleurs d’un département faisant, en dépit des vicissitudes du destin, le bonheur simple teinté de stoïcisme de ses habitants.