Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les grands cadis de Tin Buktu
Alfabarre - EAN : 9782357590748
Édition papier
EAN : 9782357590748
Paru le : 1 oct. 2018
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782357590748
- Collection : ALLURE SAHARIEN
- Editeur : Alfabarre
- Date Parution : 1 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 76
- Format : H:210 mm L:145 mm E:5 mm
- Poids : 100gr
-
Résumé :
Les grands cadis de Tin Buktu - Noury Mohamed Al-amine al Ansary (en Arabe)
Études, commentaires et analyses des Manuscrits de Tin Buktu du Docteur Noury Mohammed Alamine Al-Ansary, chercheur à l'Institut Ahmed Baba de Tin Buktu
Collection Allure saharienne
Série Manuscrits de Tin Buktu
Noury Mohamed Al-amine al Ansary est né en 1948 à Almachra, dans la région de Tombouctou, au Mali, dans une famille touarègue.
Après une scolarité en Arabie Saoudite et un cursus secondaire en Lybie, il poursuit ses études universitaires, en Algérie et en France. Au terme de sa formation, Noury Mohamed Al-amine al Ansary devient, en 1974, chercheur au Centre de Documentation et de Recherches Historiques Ahmed Baba, de Tombouctou, devenu l’Institut des Hautes Études et de Recherches Islamiques - Ahmed Baba (IHERI-AB), dont le chercheur devient le pilier. Il participe à de nombreux coloques et séminaires au Maroc et dans de nombreux autres pays.
Noury Mohamed Al-amine a consacré quarante ans de sa vie à l’étude des manuscrits anciens et des documents historiques qui relatent l’Histoire médiévale du Sahara, du Maghreb et de l’Afrique occidentale, d’une manière générale. C’est à ce titre qu’il a été très tôt, à partir, de 1976, le principal collectionneur, rassembleur des ces anciens textes auprès des tribus nomades de la région. Les livres collectés par Noury Mohamed Al-amine constituèrent la principale et première base de documentation des manuscrits déposés au Centre Ahmed Baba. Ces anciens livres constituent un héritage pour toute l’humanité, une mémoire commune, préservés depuis des siècles par des érudits et savants des tribus nomades des régions sahariennes. Un catalogue en cinq volumes, de 1 500 manuscrits chacun, a été édité par la fondation Al-fourqan à Londres sous la direction de Noury Mohamed Al-amine al Ansary
Noury Mohamed Al-amine al Ansary est considéré comme l’un des plus important historien du Sahara, ses œuvres concernent l’Histoire, les sciences humaines et sociales, elles englobent d’une manière plus globale tous les domaines des savoirs sahariens ainsi que les cultures de ses habitants, depuis l’époque des Sinhaja, aux hommes voilés (Al-Motalattimoun ou Ahl Al-Lithâm) qui fondèrent le royaume Al-moravide, jusqu’à leurs descendants et héritiers Kel Tamasheq (Touaregs).
بسم الله الرحمن الرحيم
وصلى الله على نبينا محمد وعلى سائر الأنبياء والمرسلين وسلم تسليما كثيرا إلى يوم الدين.