Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Grands Débats politiques
Flammarion - EAN : 9782081269903
Édition papier
EAN : 9782081269903
Paru le : 3 mars 2012
9,00 €
8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782081269903
- Réf. éditeur : S26262
- Collection : CHAMPS
- Editeur : Flammarion
- Date Parution : 3 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:177 mm L:107 mm E:18 mm
- Poids : 307gr
- Résumé : "Vous n'avez pas, M.Mitterrand, le monopole du coeur !", "Vous êtes devenu l'homme du passif", "Dans les yeux, je le conteste"... Si ces répliques fameuses appartiennent à notre mémoire collective, c'est qu'elles ont été prononcées devant les caméras et entendues par des millions de téléspectateurs : la vie politique, sous la VeRépublique, se joue à la télévision. À travers les grands débats rassemblés ici, c'est ainsi toute l'histoire politique des cinquante dernières années qui s'offre au lecteur. Il y retrouvera les grands tribuns - de Georges Marchais à Jean-Marie Le Pen en passant par Pierre Mendès France, François Mitterrand, Nicolas Sarkozy ou François Hollande - se livrant à des joutes verbales tantôt grandioses, tantôt dérisoires ; il reconnaîtra les thèmes qui ont agité la France et soulevé les passions : Mai 68, le traité de Maastricht, mais aussi l'énergie nucléaire, le chômage, l'immigration... Lire aujourd'hui ces échanges, c'est retrouver la puissance d'une parole quasi théâtrale et les émotions d'une histoire qui s'écrit en direct ; c'est toucher du doigt comment la télévision, avec ses codes et ses exigences, a modifié notre façon de faire de la politique ; c'est enfin revivre, à quelques années de distance, ces grands moments qui ont fait l'opinion.
- Biographie : Historien, directeur de la revue Le Temps des médias, Christian Delporte est passionné de BD, dessinateur à ses heures et lecteur assidu de Charlie Hebdo depuis son adolescence. Il a consacré sa thèse d'histoire au dessin de presse et il est aujourd'hui un spécialiste de la caricature. Parmi ses ouvrages : Les crayons de la propagande. Dessinateurs et dessin politique sous l'Occupation (CNRS éditions), Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours, (avec Fabrice d'Almeida) chez Flammarion.