Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les grands feux du siècle
EAN : 9782726884614
Paru le : 1 sept. 1999
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782726884614
- Réf. éditeur : 016869
- Editeur : Etai
- Date Parution : 1 sept. 1999
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:335 mm L:241 mm E:18 mm
- Poids : 1.2kg
-
Résumé :
Ce livre n'avait jamais été fait. Pourtant, il fallait raconter la bataille quotidienne menée au cours du siècle par les sapeurs-pompiers de Paris contre leur vieil adversaire : le feu. Bataille implacable, sans cesse renouvelée et jamais tout à fait gagnée, combat multiforme qu'il faut se Tenir constamment prêt à livrer à l'heure et sur le terrain que l'ennemi est seul à choisir : l'atelier, l'appartement, la salle de spectacles, l'entrepôt, l'usine d'hydrocarbures ou le grand magasin. L'auteur, journaliste et historien qui a déjà publié chez le même éditeur Pompiers militaires de France, a voulu raconter cette lutte de tous les instants entre les hommes et le fléau. Pour cela, il a sélectionné plus de cinquante événements caractéristiques qu'il reconstitués grâce aux archives des sapeurs-pompiers de Paris et aux articles de la presse de l'époque. Ils sont illustrés par plus de 250 photos dont un grand nombre est inédit. Depuis l'incendie de la Comédie-Française, en 1900, jusqu'aux grands feux d'immeubles de 1998, on revivra la tragédie du métro Couronnes, les bombardements de la guerre, les grands feux d'entrepôts des années cinquante, l'incendie de la tour Eiffel, des bains Deligny, des caoutchoucs de Colombes et des hydrocarbures de Saint-Ouen, les feux des Grands Moulins de Pantin et de l'immeuble Publicis. C'est une chronique de la rue parisienne à travers le siècle. C'est aussi un hommage rendu à ceux qui protègent la capitale et sa région, sa population et son patrimoine.
-
Biographie :
Jean-Claude Demory est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont plusieurs consacrés aux sapeurs-pompiers : Pompiers militaires de France, Les grands feux du siècle, Profession pompiers, Pompiers dans Paris en guerre. Ancien journaliste chez Bayard-Presse, il est directeur de collections historiques sur le Ier Empire aux éditions Hachette, essayiste et romancier.