Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les grands Quatuors à cordes du XXe siècle
Buchet Chastel - EAN : 9782283033760
Édition papier
EAN : 9782283033760
Paru le : 16 janv. 2020
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782283033760
- Réf. éditeur : 074369
- Collection : GRANDS INTERPRE
- Editeur : Buchet Chastel
- Date Parution : 16 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:205 mm L:140 mm E:25 mm
- Poids : 600gr
- Résumé : La musique de chambre impose à ses partenaires complicité et humilité, partage et concessions. Le quatuor à cordes en est sans doute la forme la plus aboutie et la plus équilibrée, sorte d'idéal intellectuel, esthétique et spirituel tant pour le compositeur que pour les interprètes et le public. Un grand quatuor doit-il chercher la fusion de ses voix à tout prix afin de ressembler à un instrument à seize cordes, ou bien chacun de ses pupitres doit-il conserver une certaine identité ? C'est toute la question, à laquelle chacun des cent vingt ensembles dont la carrière est retracée dans ce livre apporte une réponse singulière. Pour chaque quatuor sont ainsi détaillés l'histoire de sa formation, son style, sa place dans la tradition et son influence sur les générations suivantes, tout comme sa discographie ainsi que les instruments joués. Un disque de six heures de musique accompagne l'ouvrage, donnant à entendre une cinquantaine de quatuors dans une œuvre particulièrement représentative de leur art.
- Biographie : Violoniste depuis l'enfance, Jean-Michel Molkhou partage sa vie entre son métier de chirurgien et sa passion pour les cordes. Critique musical pour la revue Diapason depuis trente ans, il collabore également à la revue britannique The Strad. Co-auteur d'une encyclopédie multimédia Le violon, des hommes, des oeuvres parue en 1997 aux éditions Montparnasse, il a également produit plusieurs séries d'émissions sur France Musique et a participé pendant plusieurs années à la « Tribune des Critiques de Disques ». A côté de son goût prononcé pour la lutherie et l'archeterie, il pratique régulièrement la musique de chambre avec différents partenaires amateurs ou professionnels. Le premier volume de son livre sur les Grands Violonistes du XXe siècle paraît à l'automne 2011 chez Buchet-Chastel. Il a également collaboré à l'ouvrage célébrant le centenaire du Théâtre des Champs Elysées (Editions Verlhac, 15. Montaigne) paru en 2013.