Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les grands sociologues
EAN : 9782729873103
Paru le : 5 juin 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782729873103
- Réf. éditeur : BRUSOC
- Date Parution : 5 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 576
- Format : H:240 mm L:190 mm E:30 mm
- Poids : 1.068kg
-
Résumé :
Par la nature de son objet, les faits sociaux, la sociologie analyse des réalités sociales — conditions de travail, conflits sociaux, processus de socialisation, d’identification, d’imitation… — à partir de concepts et d’outils méthodologiques spécifiques.
Les quatorze auteurs présentés ici ont tous contribué à créer, avec d’autres théoriciens, la sociologie contemporaine. L’ouvrage est découpé en quatre parties :
– la première analyse l’oeuvre et les concepts d’Alexis de Tocqueville et de Karl Marx, deux précurseurs-fondateurs de la sociologie ;
– la deuxième présente les thèses de sociologues proches de « l’holisme méthodologique » d’Émile Durkheim à Alain Touraine ;
– dans la troisième « l’individualisme méthodologique » est représenté par les oeuvres de Max Weber et de Raymond Boudon ;
– la dernière partie regroupe des sociologues qui se situent dans une autre démarche que les deux précédentes et qui sont proches du « relationnisme méthodologique » initié notamment par Georg Simmel et Gabriel Tarde.
Chaque auteur est présenté par une biographie, une analyse de son oeuvre et des concepts qu’il a développés, une bibliographie et un glossaire.