Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les groupes parlementaires
EAN : 9782370322296
Paru le : 14 janv. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370322296
- Réf. éditeur : 086589
- Collection : COLLOQUES & ESS
- Editeur : Ifjd
- Date Parution : 14 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 318
- Format : H:240 mm L:160 mm E:18 mm
- Poids : 566gr
-
Résumé :
Formations intérieures des assemblées permettant aux parlementaires de se regrouper par affinité politique, les groupes parlementaires (ou groupes politiques) sont des organes incontournables du fonctionnement des parlements modernes.
En France, où ils structurent la vie parlementaire depuis la fin du XIXe siècle, ils restent encore assez largement méconnus, en raison tant du caractère fondamentalement individualiste de la culture parlementaire française que de leur consécration tardive par le droit constitutionnel écrit (en 2008, pour la Ve République).
Cet ouvrage a précisément pour objet l'étude de ces rouages centraux des assemblées délibérantes de nos démocraties représentatives contemporaines et, à travers eux, de l'institution parlementaire elle- même.
Alors que la vie institutionnelle et politique française est dominée par les organes de l'exécutif (et singulièrement par le Président de la République), cet ouvrage doit contribuer au développement d'une « doctrine parlementaire » et permettre, notamment grâce a un détour par le droit compareì, de penser les possibilités de renouvellement du travail parlementaire et de valorisation du Parlement.