Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les guerres du pétrole
Droz - EAN : 9782600060615
Édition papier
EAN : 9782600060615
Paru le : 15 févr. 2021
79,00 €
74,88 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600060615
- Collection : PUBLICATION D'H
- Editeur : Droz
- Date Parution : 15 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 496
- Poids : 850gr
- Résumé : Cet essai repense les relations internationales sous un aspect antithétique aux approches idéologiques et nationalistes : les causes des guerres sont analysées en fonction des enjeux pétroliers qu’elles recèlent. Il propose un cadre herméneutique alternatif qui se fonde sur cinq règles que l’auteur a appliquées. 1. Le refus de tout déterminisme, comme l’illustre la guerre du Chaco. 2. Les parties belligérantes ne sont pas nécessairement conscientes de la stratification des enjeux des conflits, comme pendant la révolution mexicaine ou la guerre du Haut Karabakh. 3. L’illustration de la notion d’« effet pervers » : les résultats obtenus par les parties belligérantes vont parfois à l’encontre des objectifs initialement poursuivis, comme lors des guerres d’Iraq. 4. La recherche de l'enjeu pétrolier, même s’il est celé à dessein par les parties adverses comme actuellement au Venezuela. 5. La nécessité de chercher le véritable objectif d’une guerre pétrolière. Ainsi, celui de la conquête de l’Iraq par les États-Unis était la reconfiguration du système pétrolier international. Benoît Mafféï est Directeur de recherche honoraire de l'École des Hautes Études Commerciales.