Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les guerres intelligentes africaines du XXIe siècle
L'Harmattan - EAN : 9782336506975
Édition papier
EAN : 9782336506975
Paru le : 13 févr. 2025
23,00 €
21,80 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 13 févr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336506975
- Collection : EMERGENCES AFRI
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 13 févr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 220
- Format : H:215 mm L:135 mm E:12 mm
- Poids : 262gr
-
Résumé :
L’apparition des systèmes d’armements intelligents ces dernières décennies appelle à un renouveau de la conception de la guerre et de la géopolitique. La géopolitique computationnelle constitue la base de cette alternative car elle met au premier plan l’impact manifeste des technologies intelligentes sur les transformations de la guerre.
La guerre trouve à travers ces technologies intelligentes une nouvelle raison d’être. En ce sens, qu’elle ne s’estompe pas, mais elle devient une guerre intelligente qui s’appuie sur des armées intelligentes. Comment expliquer cette transformation au prisme de l’Afrique ? Tel est l’objectif de cet ouvrage car l’Afrique a toujours été tardivement prise en compte dans les études sur la guerre. Un courant intellectuel récent met à jour cette matérialité géopolitique du rôle technologique de l’Afrique dans les mutations de la guerre.
Les guerres africaines du XXIe siècle mobilisent des moyens technologiques les plus modernes et parfois très avancés. Il est légitime que si la géopolitique s’est trop peu préoccupée de la dimension technologique, qu’elle s’intéresse aujourd’hui au computationnel, qui d’une part, trouve une traduction nouvelle dans les technologies intelligentes, les armées intelligentes et les guerres intelligentes et d’autre part, s’impose comme l’une des raisons d’être des guerres africaines du XXIe siècle. - Biographie : Titulaire d’un Ph.D en Science Politique obtenu à l’Université de Yaoundé II, Éric Bertrand LEKINI est le Chef de Division des Affaires Académiques de la Scolarité et de la Recherche (DAASR) de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université de Dschang. Rédacteur en chef de la Revue Africaine de Prospective Stratégique (RAPS), Responsable Afrique de la Revue Outre, revue européenne de géopolitique, il est également enseignant-chercheur au Centre de Recherche d’Études Politiques et Stratégique (CREPS).