Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Guerriers d'Ayiti
Bord Du Lot - EAN : 9782352087519
Édition papier
EAN : 9782352087519
Paru le : 20 févr. 2025
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782352087519
- Editeur : Bord Du Lot
- Date Parution : 20 févr. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 332
- Format : H:210 mm L:150 mm E:20 mm
- Poids : 300gr
-
Résumé :
Le baron Bertrand de Roquefeuille débarque à Saint-Domingue, aux Antilles, un jour de juin 1793, accompagné de deux enfants, deux ans après la révolution des esclaves. Initialement condamné à la guillotine sous la Terreur, de Roquefeuille s’est vu accorder la grâce s’il acceptait de reprendre la gestion d’une plantation désertée par son ancien propriétaire ayant fui devant les marrons insurgés. C’est un homme meurtri, à la suite du décès de sa femme, qui se jette dans la tâche de réorganiser un domaine évasté. Ancien officier ayant participé à la guerre d’indépendance américaine aux côtés de Lafayette, le baron se lie d’amitié avec le général noir Toussaint L’ouverture, artisan de l’abolition de l’esclavage à Saint-Domingue. Lorsqu’à l’appel de colons esclavagistes dépossédés, l’île est envahie par les Anglais pour y rétablir l’ordre ancien, le baron met ses talents militaires au service de la défense de la colonie et s’engage aux côtés de Toussaint.
Le roman décrit la société dominguoise de la fin du XVIIIe siècle avec ses frictions entre blancs, noirs et métis. On y rencontre Coumba, ancienne esclave, qui nous fait partager l’enfer de la traite négrière et du travail dans les plantations, Malaïka, l’intrépide femme guerrière, métisse de noir et d’indien, qui nous initie aux mystères de la forêt tropicale et de la société des Indiens taïnos, et Aurore de Mirabeau, maîtresse femme à la tête d’une plantation caféière, sachant s’imposer dans le monde masculin des affaires.