Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Hauteurs de l'Éden - Ars Dogmatica Èditions
EAN : 9782491356033
Édition papier
EAN : 9782491356033
Paru le : 15 janv. 2022
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491356033
- Collection : ARS DOGMATICA
- Date Parution : 15 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:190 mm L:120 mm E:13 mm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Après le réveil du volcan islamique, la question des religions n’est plus un sujet bateau. Ou alors, gare au sens des mots…et parlons de la ligne de flottaison comme métaphore de ce livre.
Il s’agit du navire où s’embarquent les générations humaines pour la traversée, avec toujours la même boussole: pourquoi vivre? Une langue de bois exporte le vieux mot latin « religion », passe-partout qui permet à l’Occident de s’imaginer en guide universel de la navigation.
Nous ne voyons pas que nos propres expériences accumulées sont embarquées avec chaque cargaison de passagers.
Les traditions sont stockées dans la partie immergée du navire, sous la ligne de flottaison. Sur le pont, dans la partie émergée, nous apercevons l’horizon, le ciel et la terre d’aujourd’hui, nous subissons les vents, les tempêtes du présent.
Mais le passé qui a rendu possible l’aujourd’hui? Il nous porte, comme les profondeurs de l’océan soutiennent le bateau.
Cette loi est le lot universel. Si les autres existent, cela veut dire qu’ils ne sont pas nous. Eux aussi trimbalent dans la soute les bagages d’un passé qui les tient. Ils savent manier la boussole « pourquoi vivre? ». Ils usent d’autres mots, d’autres rites et d’autres liturgies que les nôtres pour prévenir le naufrage. -
Biographie :
Pierre Legendre a parcouru les sentiers du droit romain et de l’histoire du droit, de la théologie, de la mythologie, de la philosophie, de la psychanalyse, de l’architecture, de la danse, de la peinture, du cinéma…
À l’écart du brouhaha médiatique et des idéologies à la mode, il trace patiemment, depuis plus de soixante ans, le chemin de l’anthropologie dogmatique – chemin de découverte de la spécificité et du tourment de l’animal doué de parole. Il dévoile ici, pas à pas, évacuant le superflu, dans un ouvrage de facture littéraire accompagné de gravures extraites de son musée imaginaire, la généalogie de son œuvre monumentale et le récit d’une vie de labeur consacrée à l’écriture.
L’avant dernier des jours est comme la conclusion ultime des Leçons de Pierre Legendre qui s’offre à tout nouveau lecteur comme aux lecteurs passionnés de l’œuvre.