Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les héritages du traité de Lausanne en Grèce et en Turquie II
EAN : 9782858314607
Paru le : 17 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782858314607
- Collection : CAHIERS BALKANI
- Editeur : Inalco Presses
- Date Parution : 17 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 320
- Format : H:240 mm L:160 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Comment les conséquences du traité de Lausanne ont contribué à forger la Grèce et la Turquie modernes, tout en laissant une trace indélébile sur les populations échangées et leurs descendants.
Après avoir exploré au numéro précédent les héritages sociopolitiques du traité de Lausanne au sein de la société grecque et turque, ce volume s’intéresse aux retombées de ce traité sur l’aménagement de l’espace urbain dans les deux pays ainsi que sur les manifestations culturelles liées au déplacement de populations des deux côtés de la Mer Égée. Ces manifestations véhiculant très souvent une culture de la nostalgie comprennent aussi bien des transferts culturels que les œuvres littéraires ou cinématographiques s’étant inspirées de ces événements.
- Biographie : Nicolas Pitsos, maître de conférences en études grecques et histoire moderne et contemporaine. Domaine de recherche : Histoire de la presse grécophone. il enseigne actuellement l'histoire de l'Europe du Sud-est à l'ICES. Il est également chercheur associé aux centres de recherche SIRICE-Sorbonne-Identités, Relations Internationales et Civilisations de l'Europe (CNRS, Paris I, Paris IV), CREE (Centre de Recherches Europes-Eurasie, Inalco) et au réseau Transfopress (Réseau pour l'étude de la presse en langues étrangères).