Les Héroïsmes de l'acteur au XIXe siècle

Pu Lyon - EAN : 9782729708849
BARA OLIVIER
Édition papier

EAN : 9782729708849

Paru le : 15 janv. 2015

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782729708849
  • Réf. éditeur : 619504
  • Collection : THEATRE ET SOCI
  • Editeur : Pu Lyon
  • Date Parution : 15 janv. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 300
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:23 mm
  • Poids : 630gr
  • Résumé : De Talma aux premiers acteurs du cinéma, les mutations du jeu héroïque comme les phénomènes d'héroïsation de la figure de l'acteur soulèvent des questions esthétiques, culturelles et politiques. Alors que le jeu héroïque hésite entre le code tragique et le génie naturel, on observe dans les années 1830 la naissance de « héros populaires », identifiés aux personnages ou aux acteurs romantiques. Au fil du siècle, les « héros consensuels » laissent place aux « héros impersonnels », manifestations d'une crise des valeurs comme d'un renouveau dramaturgique. Centré sur le paysage théâtral français, l'ouvrage ouvre des perspectives du côté de l'Allemagne, de l'Espagne, de la Russie et de l'Italie. Il explore le caractère mouvant, dynamique, souvent paradoxal ou contradictoire, de l'alliance du héros et de l'acteur au XIXe siècle.
  • Biographie : Olivier Bara est professeur de littérature française du XIXe siècle et d'arts de la scène à l'Université Lumière Lyon 2. Spécialiste du théâtre romantique, il a notamment publié Le Théâtre de l'Opéra-Comique sous la Restauration (Olms, 2001), Le Sanctuaire des illusions : George Sand et le théâtre (PUPS, 2010), et dirigé le numéro « Lectures sociocritiques du théâtre » de la revue Études littéraires (2012).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.