Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Hespérides en leur Jardin. Essais de littérature générale et comparée
Maisonneuve - EAN : 9782720012099
Édition papier
EAN : 9782720012099
Paru le : 1 oct. 2015
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782720012099
- Réf. éditeur : PAGEAHESPER
- Collection : ITIN. POETIQUES
- Editeur : Maisonneuve
- Date Parution : 1 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:240 mm L:170 mm E:16 mm
- Poids : 456gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
La fable mythologique du jardin des Hespérides et leurs célèbres pommes d’or associées au onzième travail d’Hercule permettent de mettre en écho ce dernier volume d’essais avec le premier, Le Bûcher d’Hercule (Champion, 1996).
Les pommes d’or figurent, dans une longue tradition humaniste, les ouvrages de l’esprit, plus spécialement honorés dans la première et la dernière section du présent volume : « Écrits sur le vif » et « Hommages », deux séries d’essais dictés le plus souvent par l’amitié mais aussi par l’admiration, lorsqu’il s’agit de deux grands noms des lettres contemporaines, Juan Goytisolo, Prix Cervantès 2015, et l’académicien François Cheng, deux « passeurs » originaux entre Orient et Occident. Quant aux trois autres sections, « Dialogues », « Poétiques », « Variations romanesques », elles prolongent des perspectives d’étude et de synthèse qui ont été exploitées dans les recueils précédents : le dialogue des cultures, la littérature de médiation, l’évolution du genre romanesque.
Le présent volume s’ouvre aux trois grandes aires linguistiques et culturelles qui sont familières à l’auteur : francophonies (Liban, Haïti), lettres ibériques et hispano-américaines, littératures émergentes d’Afrique lusophone (Cap vert, Angola). Une attention toute particulière a été apportée aux relations entre esthétique, éthique et imaginaire et, plus généralement, à ce que représente l’expérience poétique, élément premier pour une critique qui se veut « recréante ».
Au-delà de la diversité des lectures et des œuvres étudiées, ce quinzième et dernier volume d’essais se présente, une fois encore, comme une libre contribution à la littérature générale et comparée, discipline tournée vers l’étude des contacts, des rencontres et des échanges, soucieuse d’ouvrir les études littéraires au mouvement des idées et aux sciences humaines et de promouvoir pour notre temps un nouvel esprit humaniste. - Biographie : Daniel-Henri PAGEAUX, Professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle/Paris III où il a occupé une chaire de littérature générale et comparée de 1975 à 2007. Hispaniste de formation, il s’est tourné vers les littératures francophones d’Afrique noire, des Amériques et de l’Océan indien. Il est co-directeur de la Revue de Littérature comparée et membre correspondant de l’Académie des sciences de Lisbonne.