Les Hommes sans Epaules n°32 : Dossier Pierre Reverdy et la poétique de l'émotion

Sans Epaules - EAN : 9782912093202
HSE 32 LES
Édition papier

EAN : 9782912093202

Paru le : 14 nov. 2011

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  • EAN13 : 9782912093202
  • Collection : REVUE
  • Editeur : Sans Epaules
  • Date Parution : 14 nov. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 264
  • Format : H:205 mm L:130 mm E:18 mm
  • Poids : 300gr
  • Résumé : Dossier : PIERRE REVERDY et la poétique de l’émotion, par Christophe Dauphin. Le poète est poussé à créer par le besoin constant et obsédant de sonder le mystère de son être intérieur, de connaître son pouvoir et sa force. Car, le rôle du poète, selon Reverdy, consiste à extraire de toute chose, de tout spectacle, de tout accident dans le domaine physique ou moral, la substance qu’il transportera ensuite sur un autre plan, celui de l’art, où son pouvoir créateur accomplira la sublime transformation. Il ne saurait consentir à immoler où à asservir la poésie à quelque sujet ou phénomène social que ce soit, sans faillir à sa vraie mission. Il se doit de dérober à chaque chose la part qui en revient à la poésie. Le reste du sommaire de ce numéro est constitué par l’Éditorial : L’Émotion Encore et Toujours !, par Christophe Dauphin. Porteurs de Feu : Frédéric Jacques Temple, par Karel Hadek ; Gabrielle Althen, par Paul Farellier. Ainsi furent les Wah : Poèmes de Odile Cohen-Abbas, Monique Saint-Julia, Isabelle Lévesque, Kathy Verny-Dugelay. Une Voix, une œuvre : Christophe Dauphin et la géopoésie de l’émotion, par Monique W. Labidoire. Gérard Bocholier, par Paul Farellier, Jacques Moulin, par Éric Sénécal. Dans les cheveux d’Aoun (proses) : Instantanés, par Jacques Taurand. Le tajine aux agrumes, par Jean-Claude Tardif. Le Mythe de la femme, par Félix Labisse. Sur l’écriture, par Alain Breton. La Mémoire, la poésie : Portrait de Loïc Herry en poète des Falaises, par Christophe Dauphin. Les Pages libres des Hommes sans Épaules : Poèmes d’Élodia Turki, Paul Farellier, Alain Breton, Christophe Dauphin. Le Peintre de cœur : Jorge Camacho, par Karel Hadek. Avec la moelle des arbres : Notes de lecture de Jean Chatard, Gérard Paris, Paul Farellier, Jean-Pierre Védrines, Christophe Dauphin, Karel Hadek, Céline Willock & Monique Labidoire. La Chronique des revues, par César Birène. Infos/Echos des HSE, par César Birène. Illustrations de : Gino Severini, Holley Chirot, Brassaï, Amedeo Modigliani, Juan Gris, Pablo Picasso, Félix Labisse, Loïc Herry, Jorge Camacho, Claude Cahun, Lionel Lathuille et Jean Olivier Hucleux.
  • Biographie : La revue Les Hommes sans Epaules fut fondée par Jean Breton en 1953. L’esprit de révolte poétique, et de révolution culturelle, toujours vivant, qui anime la revue, fut établi formellement dans un manifeste intitulé Appel aux riverains : « La poésie ne saurait se définir par sa mise en forme, puisqu’elle échappe à son propre moule pour se répandre et se communiquer. » Plusieurs périodes peuvent être identifiées dans l’histoire de la revue. De 1953 à 1956, la revue est marquée par une grande activité créatrice, manifestations, rencontres, publications, se succèdent, conduites par un groupe de jeunes poètes qui bousculent les règles comme leurs aînés. Un deuxième manifeste, signé Henry Miller vient compléter l’Appel aux riverains, c’est Recoupements sur Avignon : « Demeurez les hérétiques que vous avez toujours été. Ne vous adaptez pas, ne pliez pas le genou. » De 1956 à 1964, la revue disparaît mais le mouvement poursuit son travail, tantôt souterrain, tantôt en pleine lumière à travers d’autres expériences comme les revues Marginales, Le Pont de l’Epée et l’éditeur Guy Chambelland. En 1964, paraît un nouveau texte manifeste : Poésie pour vivre : le manifeste de l’homme ordinaire. Le nouvel homme est un homme ordinaire qui se découvre par et en la poésie. C’est un avertissement et une dénonciation des dérives verbeuses et des auto-congratulations qu’incarne très bien la revue Tel Quel. De 1969 à 1987, c’est la période Poésie 1, sans doute l’expérience durable la plus exemplaire en France, rassemblant plusieurs milliers d’abonnés et plusieurs centaines de poètes. Le tirage de la revue atteindra les cinquante mille exemplaires. En 1991, alors que débute une période sombre pour la poésie, délaissée par ceux-là mêmes qui devraient la défendre et l’exalter, Alain Breton, fils de Jean Breton, lance la deuxième série de la revue (1991-1994) Les Hommes sans Epaules. Les numéros sont thématiques. En 1997, la revue renait une 3ème fois. Christophe Dauphin, le directeur, rappelle les forces en jeu depuis la création de la revue et du mouvement : « Il ne suffit pas d’écrire et de publier des poèmes ou de la prose découpée en vers, pour se prétendre poète. Il y en a beaucoup trop qui confondent l’homme de lettres avec l’homme de l’être, la versification et la création, la gratuité verbale et la poésie, la langue bétonnée et l’aura, l’objet langagier et le poème, l’huile et la mèche, l’extériorité et l’intériorité, le marteau et l’enclume, le cliché et la métaphore, le folklore et le fatum humain, l’avant-garde et l’arrière-garde. Pour tout dire, l’être et le paraître. Le poète a, avant tout, un devoir de regard, mais pas d’écriture. La poésie est un vivre et non un dire… Est poète, non celui qui écrit de la poésie mais celui qui vit en poète. » Christophe Dauphin déploie un concept, l’émotivisme, cherchant une poésie vitale, affranchie de l’apparaître, spontanée, non conditionnée, libre et libératrice. Rémi Boyer (Incohérism, éveil et avant-gardes, nov 2011).
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