Les Hommes sans Epaules n°42: Dossier Claude Pélieu & la Beat Generation

Sans Epaules - EAN : 9782912093479
HSE LES
Édition papier

EAN : 9782912093479

Paru le : 29 août 2016

17,00 € 16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782912093479
  • Editeur : Sans Epaules
  • Date Parution : 29 août 2016
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 324
  • Format : H:210 mm L:130 mm E:23 mm
  • Poids : 370gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Éditorial : « Le poète n’admet pas qu’on fonde une religion sur ses vertèbres ou son cerveau », par Christophe DAUPHIN / Les Porteurs de Feu : Hans Magnus ENZENSBERGER, par Karel Hadek ; Cees NOOTEBOOM, par César Birène / Ainsi furent les Wah 1 : Lawrence FERLINGHETTI, Gregory CORSO, Bob KAUFMAN, Vim KARÉNINE, Gérard CLÉRY, Odile COHEN-ABBAS, Alain BRISSIAUD / Dossier : CLAUDE PÉLIEU & LA BEAT GENERATION, par Pierre Joris et Alain Brissiaud, Choix de poèmes de Claude PÉLIEU, Autour de Claude PÉLIEU (Poèmes de Kerouac, Beck, Ginsberg, Solomon, Sanders, Joris, Sourdin) / La mémoire, la poésie : ALLEN GINSBERG, par Claude PÉLIEU & Christophe DAUPHIN / Ainsi furent les Wah 2 : Jacqueline LALANDE, Yves BOUTROUE, Frédéric TISON, Serge NÚÑEZ TOLIN, Martine CALU, Patrick BEAUCAMPS, Samaël STEINER / Une voix, une œuvre : Colette KLEIN, par Gérard CLÉRY / Dans les cheveux d’Aoûn : ROGER VAILLAND L’INFRÉQUENTABLE, par Jehan Van Langhenhoven / Les entretiens des HSE : À propos de Pierre PINONCELLI, Entretien avec Virgile NOVARINA, par Marie-France DUBROMEL / Les pages libres des HSE : Guy CHAMBELLAND, Elodia TURKI, Paul FARELLIER, Alain BRETON, Christophe DAUPHIN / Avec la moelle des arbres, Notes de lecture de : Odile COHEN-ABBAS, Jean-Louis BERNARD, Jean CHATARD, Christophe DAUPHIN, Gérard PARIS, Paul FARELLIER / Infos / Échos des HSE : par Claude ARGÈS, avec des textes de Lionel LATHUILLE, Ashraf FAYAD, Virginia TENTINDO, Armand GAUSSET, Marc PATIN, Imre KERTÉSZ, Frédéric TISON, Alain BRISSIAUD, Christophe de PONFILLY, & Jean-Michel ROBERT.
  • Biographie : Ce numéro des HSE est foisonnant comme ses prédécesseurs. Nous accueillons, mais pas seulement, les poètes de la Beat generation. Au premier chef, Claude Pélieu, poète et plasticien né en 1934 non loin du siège des HSE, dans le Val d’Oise, avant de s’envoler vers les États-Unis en 1963 avec sa femme Mary Beach, où ils adhérèrent de suite à la Beat generation. Nous leur devons les premières traductions françaises d’écrivains et poètes beats, qui seront publiées chez Christian Bourgois. Claude Pélieu est certes le seul poète beat d’expression française, mais il est surtout l’auteur d’une œuvre poétique abondante et atypique. Ses amis Pierre Joris et Alain Brissiaud le démontrent. À Claude Pélieu, se joignent d’autres poètes de la Beat generation et de ses alentours dont Gregory Corso, Bob Kaufman ou nos amis Lawrence Ferlinghetti, toujours très actif, et bien sûr Allen Ginsberg, qui a rêvé de rendre l’Amérique à la vie, et que la poésie soit partout vécue. En cela comme sur d’autres points, les beats nous sont proches. Hier comme aujourd’hui, le monde a besoin de gens comme les beats, révoltés éblouis et pacifiques, clochards célestes, poètes hallucinés, étrangers au formatage généralisé de la société cybernétique. Davantage qu’une pratique d’un mode d’écriture ou d’un langage novateur, la Beat generation est un mode de vie contestataire, une révolte qui en appelle à la recherche d’autres espaces mentaux et géographiques, d’autres expériences où s’effaceraient les frontières (entre les gens comme entre les arts), la misère initiale, l’image d’une Amérique repliée sur elle-même. Les artistes de la Beat generation aspirent à devenir, selon la formule de Ginsberg : « des vagabonds de la nuit, intelligents et melvilléens »…

    Christophe DAUPHIN
    (Revue Les Hommes sans Épaules).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.