Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Hommes sans Épaules n°58, Dossier Daniel VAROUJAN & LE POÈME DE L’ARMÉNIE
Sans Epaules - EAN : 9782912093837
Édition papier
EAN : 9782912093837
Paru le : 7 oct. 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912093837
- Editeur : Sans Epaules
- Date Parution : 7 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 324
- Format : H:205 mm L:130 mm E:24 mm
- Poids : 257gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Sommaire du numéro : DANIEL VAROUJAN ET LE POÈME DE L’ARMÉNIE
Éditorial : « Ce khatchkar normand est pour toi ! », par Christophe DAUPHIN / Ainsi furent les Wah 1, Poèmes de : Grégoire de NAREK, Nahabed KOUTCHAK, SAYAT-NOVA, Pierre QUILLARD, Lucie DELARUE-MARDRUS, Max JACOB, SIAMANTO, Rouben SEVAK, Kostan ZARIAN, Ossip MANDELSTAM, Nâzim HIKMET, Arshile GORKY, André BRETON, Armen LUBIN, Eghiché TCHARENTS, Vassili GROSSMAN / Dossier : « Daniel VAROUJAN, le poète et la terre rouge d'Arménie », par Christophe DAUPHIN / Une Voix, une œuvre : Vahé GODEL, par Christophe DAUPHIN, Gérard CHALIAND, par Christophe DAUPHIN / Ainsi furent les Wah 2, Poèmes de : Missak MANOUCHIAN, André VERDET, Rouben MELIK, Yves BONNEFOY, Parouir SEVAK, Imre KERTESZ / Vers les Terres libres : Kamel BENCHEIKH, par Christophe DAUPHIN / Ainsi furent les Wah 3, Poèmes de : Francesca Yvonne CAROUTCH, Mahmoud DARWICH, Gérard MORDILLAT, Charles AKOPIAN, Alain BRISSIAUD, Violette KRIKORIAN, Christophe DAUPHIN, Dorcy RUGAMBA, Frédéric TISON, Laurent THINES, Marie TAVERA, Marie BOUCHEZ, Lorenzo FOLTRAN / Les Infos/Echos des HSE, avec des textes de : Karel HADEK, Alain BRETON, Ivica HENIN, Paul FARELLIER / Avec la moelle des arbres, notes de lecture : par Christophe DAUPHIN, Pierrick de CHERMONT, César BIRÈNE, Odile COHEN-ABBAS, Emmanuel BAUGUE.
-
Biographie :
Daniel Varoujan vient d’un pays, qui a été occupé par les grands empires de sa région, avant de devenir un royaume qui s’étendît de l’Asie Mineure aux montagnes du Caucase au IXe siècle, sous la dynastie des Bagratides, une importante puissance régionale qui développe une culture brillante et originale. La légende veut que les Arméniens descendent de Haïk, arrière-arrière-petit-fils de Noé par Japhet. Leur présence est attestée dès le VIe siècle avant J.-C. par les sources perses et grecques.
Daniel Varoujan, poète autour duquel tourne notre dossier central a été arrêté sans le moindre motif par la police turque, le 24 avril 1915, à Constantinople, vers minuit, comme de nombreux intellectuels et poètes Arméniens, dont Siamanto et Rouben Sévak. La rafle dite des intellectuels débute à 20 heures, dirigée par Bedri Bey, le chef de la police de Constantinople. Dans la nuit du 24 au 25 avril 1915, 270 intellectuels arméniens sont arrêtés, des ecclésiastiques, des médecins, des écrivains, des éditeurs, des journalistes, des avocats, des enseignants et des hommes politiques. Ils sont conduits dans des centres de rétention où la plupart sont immédiatement assassinés. Ces arrestations ont été décidées par le ministre de l’Intérieur Talaat Pacha.
Ce numéro 58 de la revue Les Hommes sans Épaules s’inspire d’un manuscrit inédit (Christophe Dauphin, Arménie, le poème de la terre rouge), dont il reprend des extraits pour une part, l’autre étant inédite et propre à ce numéro des HSE. Ce manuscrit est celui d’un poète qui évoque par le biais de la poésie et ses poètes l’une des plus grandes tragédies de XXe siècle : le génocide des Arméniens, sans oublier ceux des Grecs pontiques et des Assyro-Chaldéens. La Grande guerre est le tombeau de l’Empire Ottoman, mais aussi celui des chrétiens de Turquie. L’Empire ottoman a procédé, sur son territoire au génocide des chrétiens, Arméniens (1.200.000 à 1.5000.000 victimes) Assyro-chaldéens (270.000 à 750.000 victimes) et Grecs pontiques (350.000 victimes).
Ce numéro des Hommes sans Épaules rend hommage, à travers ses poètes et bien d’autres, à l’Arménie et à l’Artsakh, qui a été contrainte par la force de décréter jeudi 28 septembre 2023 la dissolution « de toutes les institutions gouvernementales au 1er janvier 2024 », signant la fin de son existence. En quelques jours, la totalité des 120.000 habitants officiels ont quitté une terre qu’ils occupaient depuis 3.000 ans, pour s’engager dans la colonne des réfugiés.