Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Humeurs du lac
L'Harmattan - EAN : 9782336470191
Édition papier
EAN : 9782336470191
Paru le : 3 juil. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336470191
- Collection : L'ORIZZONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 3 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 72
- Format : H:235 mm L:280 mm E:4 mm
- Poids : 455gr
-
Résumé :
Cette ode au lac Léman, sous forme de jeu poétique, est née de l’assemblage de fragments d’œuvres de l’auteure. Par la magie du hasard de leur apparition, à la manière surréaliste des cadavres exquis, elle invite à une balade gracieuse et vibrante soumise aux variations d’humeurs d’un ciel et d’un lac devenus miroirs de l’âme. Des jours durant elle ne vit plus rien des crêtes enneigées, des vignes graphiques et des arbres nus de l’hiver. Plus rien d’autre que le noir du tunnel, puis le noir du noir, le noir de Malevitch. Et un jour, comme ça, d’un coup, par lassitude de leur sale travail, les forces sombres de l’invisible s’épuisent et perdent le combat.
Un matin clair se lève alors, triomphant.
Per giorni non vide più nulla delle cime innevate, vigneti intravisti e alberi spogli d’inverno. Non è rimasto altro che il nero del tunnel.
Poi il nero del nero, il nero di Malevich. Un giorno, all’improvviso, per la stanchezza del loro pesante lavoro, le oscure forze dell’invisibile si esauriscono e perdono la battaglia. Poi sorge un limpido mattino, trionfante. -
Biographie :
Christine Rebourg Roesler, née en 1955 en Touraine, France.
Docteure en psychologie, elle occupera pendant vingt-cinq ans la fonction de coordinatrice d’un département de psychologie au sein d’un Centre de neurosciences appliquées à la psychiatrie, en Alsace. Par la suite, Maître de conférences à l’université de Nancy, elle assurera un enseignement universitaire en psychopathologie éclairant les deux champs diagnostique et thérapeutique. Ses publications nombreuses se situent à l’interface de la psychologie clinique et de la linguistique énonciative et pragmatique. Son intérêt pour une psychopathologie de l’énonciation lui a permis de définir par ses outils différentes formes de « subjectivités énonciatives » qui s’intègrent dans une proposition diagnostique novatrice.
Aujourd’hui elle vit à Montreux en Suisse et y poursuit son activité de recherche et d’écrivaine.
Giovanni Dotoli est professeur émérite de littérature française à l’université de Bari Aldo Moro et poète en langues française et italienne, traduit en plusieurs langues. Il est Commandeur de la Légion d’Honneur et Commandeur dans l’Ordre des Palmes académiques, et Grand Prix de l’Académie française. Ses recherches principales portent sur : la littérature et la culture françaises du Moyen Âge à nos jours, le dictionnaire, la langue française, la grammaire, le texte pour le peuple, la poésie, la littérature, la musique, la francophonie, la littérature québécoise, le voyage en Italie, la traduction, la beauté, l’origine des langues, la paix, la liberté, la démocratie, le socialisme, l’égalité, la fraternité, l’exemple, la phrase, le discours, le livre, l’art, la Tour Eiffel.
William Huon, d’origine franco-suisse, est né en 1989 en Alsace.
Après des études à Oxford Brooks University, il s’installera à Londres et y travaillera pendant dix ans dans le domaine de la création du luminaire (design et technologie). Ingénieur senior en concept de produits, titulaire de 4 Lighting Design awards, il s’adonne, à ses heures libres, à sa passion pour la photographie. Aujourd’hui il réside en Suisse.