Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Indiens Creek au XVIIIe siècle
Indes Savantes - EAN : 9782846546430
Édition papier
EAN : 9782846546430
Paru le : 6 juil. 2023
35,00 €
33,18 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846546430
- Réf. éditeur : 263658
- Collection : AMERICANA
- Editeur : Indes Savantes
- Date Parution : 6 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:237 mm L:157 mm E:23 mm
- Poids : 656gr
- Résumé : Les Creek (Muscogee), une société amérindienne d’Amérique du Nord, ont été des agents historiques de premier plan dans la formation de l’espace colonial, disputé par les Français, les Britanniques et les Espagnols, au sud des Appalaches, tout au long du xviiie siècle et jusqu’aux premières décennies du xixe siècle. Cette centralité justifie assez qu’on se penche sur ce qu’étaient les communautés formant l’ensemble creek. L’enquête historique emprunte ici à l’ethnographie ses outils, ses méthodes, ses concepts et donne une description sensible de l’organisation sociale des Creek à partir de sources lacunaires, indirectes, biaisées et bien souvent obscures. L’analyse noue entre eux les fils et les fragments épars d’un système social complexe, d’une cosmologie discrète, de pratiques rituelles élaborées.
-
Biographie :
Benjamin Balloy est chargé de recherche au CNRS. Docteur en anthropologie sociale et ingénieur agronome, ses recherches portent sur l’histoire des sociétés amérindiennes d’Amérique du Nord entre le xvie et le xixe siècle.