Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Ingénieurs, des intermédiaires ?
EAN : 9782810707041
Paru le : 28 oct. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810707041
- Réf. éditeur : 154688
- Collection : HISTOIRE ET TEC
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 28 oct. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 208
- Format : H:241 mm L:162 mm E:15 mm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
Ce livre propose un renouvellement des approches sur l’histoire des ingénieurs à l’Époque moderne, en approfondissant la thématique de la transmission, des intermédiations et des savoirs mixtes.
Ce livre est issu de journées d’étude qui ont renouvelé les approches sur l’histoire des ingénieurs à l’Époque moderne en interrogeant les interfaces avec d’autres professions et le rôle des mobilités dans la mise en œuvre de formes d’intelligence collective. L’enjeu est d’approfondir la thématique de la transmission, des intermédiations et des savoirs mixtes, un sujet majeur de l’historiographie récente. Les auteurs soulignent l’importance des hybridations de savoirs à l’épreuve du terrain, sur les chantiers, qu’il convient de considérer comme de véritables trading zones. Mais jusqu’à quel point la diversité des savoirs, des statuts, des langues permet-elle une mixité des savoirs ? Dans quelle mesure aussi l’hybridation des savoirs des élites techniciennes ne constitue-t-elle pas un mode de prédation des savoirs vernaculaires et communautaires ? Ce sont autant de questions auxquelles les auteurs s’efforcent de répondre.
- Biographie : Liliane HILAIRE-PEREZ est professeure d'histoire moderne (Université de Paris), directrice d'études à l'EHESS, membre senior de l'IUF et directrice du GDR 2092 « Techniques et production dans l'histoire » (TPH). Elle a récemment co-édité avec Manuela Martini et Giorgio Riello, Pratiques du travail au forfait. Métiers, techniques et sous-traitance dans une perspective euro-asiatique, XVIIIe-XXIe siècle, Revue de Synthèse, 1-2/2019. Elle dirige la revue Artefact. Techniques, histoire et sciences humaines. https://journals.openedition.org/artefact/