Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Inventeurs de l'<i>American Folk Music</i>
L'Harmattan - EAN : 9782140301650
Édition papier
EAN : 9782140301650
Paru le : 9 déc. 2022
42,00 €
39,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140301650
- Collection : ANTHROPOLOGIE E
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 9 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 436
- Format : H:240 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 657gr
- Résumé : De la fin du XIXe au premier tiers du XXe siècle, la recherche d'une folk music propre aux États-Unis préoccupait nombre d'intellectuels et de musiciens soucieux de construire, par la musique, l'identité culturelle de la jeune nation. Les entreprises de collecte, d'étude et de dissémination des musiques folk impliquaient alors de choisir, parmi les différents groupes ethniques et raciaux du pays, un peuple à même de représenter la nation tout entière. Cet ouvrage suit le parcours de la collectrice Sidney Robertson (1903-1995). Son attachement à ne pas discriminer les musiques de populations non anglophones récemment immigrées reflète le glissement, opéré sur près d'un demi-siècle, d'une conception anglocentrée de la folk music vers une vision pluraliste et démocratique. Autour de Sidney Robertson, Camille Moreddu retrace le milieu foisonnant et divers de ses collègues et influences intellectuelles engagés dans cette uvre de redéfinition de l'américanité au travers de la folk music, des compositeurs indianistes aux disciples américains de Jung, des activistes politiques et syndicaux aux producteurs de disques, et des « cowboys chantants » aux universitaires.
- Biographie : Camille MOREDDU est docteure en histoire contemporaine (Université Paris-Nanterre). En 2022, elle a effectué un post-doctorat de huit mois à la Bibliothèque du Congrès à Washington (Jon B. Lovelace Fellowship for the Study of the Alan Lomax Collection). Ses recherches portent sur l'invention de la catégorie musicale « folk music » aux États-Unis de la fin du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. Elle s'intéresse actuellement à l'histoire des collectes de musiques franco-américaines dans le Midwest