Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Jardins statuaires
EAN : 9782917084199
Paru le : 26 août 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782917084199
- Réf. éditeur : 828806
- Editeur : Le Tripode
- Date Parution : 26 août 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 480
- Format : H:199 mm L:156 mm E:31 mm
- Poids : 525gr
-
Résumé :
Un chef d'ouvre maudit, faisant le lien entre Gracq et Tolkien : pertes de manuscrit, faillite d'éditeur, incendie d'entrepôts... Publié par Bernard Noël chez Flammarion en 1982, victime de problèmes de fabrication puis de l'incendie des entrepôts de l'éditeur, Les Jardins statuaires n'a jamais connu de véritable existence en librairie depuis près de trente ans. Récit de voyage, conte philosophique, utopie, roman initiatique et roman d'aventures, le texte déroge aux habituelles catégories littéraires. Jacques Abeille a forgé un domaine fantastique qui rejoint ceux de Mervyn Peake, de Julien Gracq, d'André Hardellet, avec la langue d'un peintre et d'un poète, créant des mondes d'une rare force visuelle. A une époque indéterminée, un voyageur découvre le pays des " Jardins statuaires ", un ensemble de domaines, protégés par de vastes enceintes, où la principale activité des hommes consiste à cultiver des statues. Dans ces propriétés où la pierre pousse sans cesse, la vie est réglée d'après une organisation rigoureuse, apparemment ludique et rationnelle, mais aux fondements étranges. Au fil des pérégrinations du voyageur, l'utopie se lézarde...
Jacques Abeille est né en 1942. Professeur d'art plastique, il amorce en parallèle une ouvre poétique et romanesque qui, après les accidents successifs des Jardins statuaires, s'est retrouvée disséminée chez une myriade de d'éditeurs. Les Jardins statuaires sont ainsi le point de départ d'un ambitieux Cycle des contrées, où alternent des textes amples et de brefs fragments qui entrent en relation les uns avec les autres. La suite inédite des Jardins statuaires paraîtra aux éditions Attila en 2011.
Emerveillé par le roman, le dessinateur François Schuiten en fait l'illustration et a proposé à Jacques Abeille de créer avec un lui un nouvel album, Les Mers perdues, qui paraîtra simultanément aux Jardins statuaires.