Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les jeunes ingénieurs des Mines face aux urgences environnementales
Ecole Des Mines - EAN : 9782385426811
Édition papier
EAN : 9782385426811
Paru le : 24 avr. 2025
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 avr. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782385426811
- Réf. éditeur : 371869
- Collection : TRANSVALOR
- Editeur : Ecole Des Mines
- Date Parution : 24 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Poids : 0gr
- Résumé : Qualifiées de terrifiantes par Bruno Latour, les perspectives liées aux crises environnementales assombrissent l'avenir des jeunes générations, qui réagissent avec détermination. Entre autres formes d'actions, les étudiants des grandes écoles ont prononcé, à l'occasion de cérémonies de remise de diplômes, des discours pour certains fortement médiatisés. L'École des Mines de Paris se situe à la frontière entre un monde lié au développement de l'industrie fossile et extractiviste, et un monde respectueux des limites planétaires. Si elle est emblématique de l'ère anthropocène, cette école d'ingénieur généraliste forme aujourd'hui ses élèves à une compréhension systémique des enjeux environnementaux de manière conceptuelle mais aussi pratique. Comment avec ces connaissances, et malgré l'anxiété et la tentation du déni, les jeunes ingénieurs des Mines parviennent-ils à se projeter dans l'avenir et à transformer leurs émotions en action ? Quelle nouvelle vision de leurs responsabilités et de leur rôle font-ils émerger ? Comment, dans cet écosystème académique, s'effectue au quotidien le passage d'un monde à l'autre, et avec quelles interactions ? À travers les témoignages de jeunes diplômés et d'enseignants-chercheurs de l'École des Mines, ce livre explore le processus de transformation des émotions liées à la prise de conscience des enjeux environnementaux en actions concrètes. Il met en lumière le rôle du collectif et des interactions au sein de l'institution dans la normalisation des engagements écologiques. Ces jeunes ingénieurs, par leur mobilisation interdisciplinaire et intergénérationnelle, apportent un début de réponse à la question : « Comment atterrir ? », tout aussi fondamentale que la question : « Où atterrir ? », posée par Bruno Latour.