Les jeunes ingénieurs des Mines face aux urgences environnementales

Ecole Des Mines - EAN : 9782385426811
SCHWARTZ CECILE
Édition papier

EAN : 9782385426811

Paru le : 24 avr. 2025

25,00 € 23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 avr. 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782385426811
  • Réf. éditeur : 371869
  • Collection : TRANSVALOR
  • Editeur : Ecole Des Mines
  • Date Parution : 24 avr. 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Qualifiées de terrifiantes par Bruno Latour, les perspectives liées aux crises environnementales assombrissent l'avenir des jeunes générations, qui réagissent avec détermination. Entre autres formes d'actions, les étudiants des grandes écoles ont prononcé, à l'occasion de cérémonies de remise de diplômes, des discours pour certains fortement médiatisés. L'École des Mines de Paris se situe à la frontière entre un monde lié au développement de l'industrie fossile et extractiviste, et un monde respectueux des limites planétaires. Si elle est emblématique de l'ère anthropocène, cette école d'ingénieur généraliste forme aujourd'hui ses élèves à une compréhension systémique des enjeux environnementaux de manière conceptuelle mais aussi pratique. Comment avec ces connaissances, et malgré l'anxiété et la tentation du déni, les jeunes ingénieurs des Mines parviennent-ils à se projeter dans l'avenir et à transformer leurs émotions en action ? Quelle nouvelle vision de leurs responsabilités et de leur rôle font-ils émerger ? Comment, dans cet écosystème académique, s'effectue au quotidien le passage d'un monde à l'autre, et avec quelles interactions ? À travers les témoignages de jeunes diplômés et d'enseignants-chercheurs de l'École des Mines, ce livre explore le processus de transformation des émotions liées à la prise de conscience des enjeux environnementaux en actions concrètes. Il met en lumière le rôle du collectif et des interactions au sein de l'institution dans la normalisation des engagements écologiques. Ces jeunes ingénieurs, par leur mobilisation interdisciplinaire et intergénérationnelle, apportent un début de réponse à la question : « Comment atterrir ? », tout aussi fondamentale que la question : « Où atterrir ? », posée par Bruno Latour.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.