Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les jours d’un témoin
Albiana - EAN : 9782846980357
Édition papier
EAN : 9782846980357
Paru le : 1 janv. 2002
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846980357
- Réf. éditeur : JOUTEM
- Editeur : Albiana
- Date Parution : 1 janv. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:210 mm L:125 mm E:14 mm
- Poids : 205gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Premier essai en forme de récit, Le témoin du procès relate le huis clos vécu dans une salle des témoins d’un tribunal lors d’un retentissant procès de nationalistes. Cité à comparaître en qualité de témoin, il traverse les cinq jours d’audience en compagnie des autres témoins, véritable microcosme insulaire avec la question de la justice en Corse en toile de fond.
Le procès du témoin — deuxième récit édifiant — est le condensé des feuillets écrits dans le petit bureau marseillais de la disgrâce, lorsque les pouvoirs politiques et médiatiques avaient réussi à éloigner le journaliste jugé par trop incontrôlable. Profonde réflexion sur le métier de journaliste et les vicissitudes inhérentes à une pratique qui se veut libre et au service du public, elle éclaire la problématique générale de l’ouvrage, tout entière consacrée à la question du témoignage : ses enjeux, son exercice, ses conséquences — choses vues et choses dites nécessairement tempérées par le doute. Le doute, certainement le vrai sujet du livre, qui ne trouve plus à s’exprimer lorsque les idéologies sont prégnantes et conquérantes.
Empreint d’une pudeur et d’une justesse de ton sans acrimonie ni désir de régler des comptes, dans un style libre et subtil, Les jours d’un témoin est d’ores et déjà un ouvrage clé pour la compréhension, in situ, des forces souterraines en scène dans la « question corse » : justice, politique et média confondus. -
Biographie :
Sampiero Sanguinetti, journaliste et homme de télévision depuis plus de trois décennies, est l'un des pionniers de la télévision régionale en Corse et l'un des principaux promoteurs de "Via Stella", la télévision insulaire diffusée par satellite.
Il fut aussi le rédacteur en chef pour la France de l'émission Mediterraneo, une coproduction méditerranéenne unique en son genre. Il est l'auteur de deux essais sur l'exercice du métier de journaliste à partir de ses propres expériences professionnelles, dont Les jours d'un témoin, 2002)