Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Juifs d'Alsace et de Lorraine de 1870 à nos jours
Albin Michel - EAN : 9782226439185
Édition papier
EAN : 9782226439185
Paru le : 31 oct. 2018
7,90 €
7,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226439185
- Réf. éditeur : 6284417
- Collection : PRESENCES DU JU
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 31 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:180 mm L:110 mm E:12 mm
- Poids : 194gr
-
Résumé :
Coeur historique de l'Europe depuis le haut Moyen Âge, l'Alsace et la Lorraine constituent un foyer juif plus que millénaire devenu, depuis la Révolution française, un étonnant laboratoire de la modernité. De l'Émancipation à nos jours en passant par la guerre de 1870 et les deux conflits mondiaux, les juifs d'Alsace et de Lorraine ont su se forger une identité distincte, à la fois très particulière et ouverte sur l'universel, qui a exercé une influence décisive sur le judaïsme français. Aujourd'hui, si les communautés rurales traditionnelles sont en voie de disparition, cette culture entretient fièrement sa spécificité.
C'est cette histoire singulière que nous retrace son plus grand spécialiste, le sociologue Freddy Raphaël.
- Biographie : Freddy Raphaël, né en 1936, est professeur émérite de sociologie à l'Université Marc Bloch de Strasbourg dont il a été pendant quinze ans le doyen de la faculté des Sciences sociales. Directeur scientifique de la Revue des sciences sociales, il a dirigé le laboratoire de Sociologie de la Culture européenne et la Maison Inter-universitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace. Il a été administrateur et vice-président de la Communauté israélite de Strasbourg et est le président d'honneur de la Société d'Histoire des Israélites d'Alsace et de Lorraine (SHIAL). Son abondante bibliographie concerne essentiellement l'histoire du judaïsme alsacien, avec des titres comme Le Judaïsme alsacien - Histoire, patrimoine, traditions (La Nuée bleue, 1999) ; Juifs d'Alsace au XXe siècle : ni ghettoïsation - ni assimilation (dir., La Nuée Bleue, 2014) ou encore La condition juive en France : La tentation de l'entre-soi, avec D. Schnapper et C. Bordes-Benayoun (PUF, 2009).