Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Juifs des anciens comtés de Roussillon et de Cerdagne
Le Revenant - EAN : 9791095049104
Édition papier
EAN : 9791095049104
Paru le : 1 juil. 2022
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791095049104
- Editeur : Le Revenant
- Date Parution : 1 juil. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 176
- Format : H:195 mm L:125 mm E:10 mm
- Poids : 360gr
- Résumé : Le 14 mars 1492 l'édit d'expulsion des Juifs est promulgué. Il y est dit que tout juif trouvé sur la terre d'Espagne après le 31 juillet sera mis à mort sans jugement. La majorité des Juifs catalans s'embarquent vers l'empire ottoman prêt à les accueillir. Mais certains d'entre eux venant de Barcelone, Gérone ou Tarragone espèrent trouver refuge en Roussillon, alors province française. Le 15 septembre 1492, le nouveau roi de France Charles VIII donne ordre de poursuivre ces immigrants et de les chasser. Le 3 septembre 1493, Charles VIII restitue le Roussillon et la Cerdagne à l'Espagne. Le 13 du même mois, les rois catholiques pénètrent dans Perpignan. Dès le 21 septembre, un second édit d'expulsion est proclamé. Il accorde trente jours à tous les Juifs pour partir. Rassemblés dans la baie de Port-Vendres dans l'attente du départ prévu pour le 21 octobre, les trente-neuf derniers Juifs catalans, épuisés, malades et devant les éléments naturels déchaînés, obtiennent l'autorisation d'attendre quelques temps avant d'embarquer enfin à Collioure, en direction de Naples... Il ne reste plus de juifs en Espagne, plus dans les deux comtés de Roussillon et de Cerdagne ; cette mesure inouïe de la spoliation et de l'expulsion de tout un peuple était consommée.
- Biographie : Éminent historien des origines de son pays catalan, Pierre Vidal nous a laissé avec les Juifs des anciens comtés de Roussillon et de Cerdagne, une étude qui reste un classique. Écrite avec rigueur et fondée sur une documentation pertinente, elle demeure un modèle à suivre. (...) Le désir d'objectivité et de compréhension de son auteur est patent, et nous savons que, comme le dit explicitement Maïmonide, plus la compréhension est profonde, plus l'amour est fort.