Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Juifs du pape en Provence
Actes Sud - EAN : 9782742766291
Édition papier
EAN : 9782742766291
Paru le : 19 déc. 2006
39,60 €
37,54 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742766291
- Réf. éditeur : 212469
- Collection : SCIENCES HUMAIN
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 19 déc. 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 260
- Format : H:241 mm L:130 mm E:26 mm
- Poids : 650gr
-
Résumé :
Arrivés en Gaule avec les Grecs puis les Romains, les Juifs étaient déjà installés dans la provincia romana qui s'étend des Pyrénées aux Alpes bien avant que les papes fuient les dangers de Rome en 1273.
Ils y trouvèrent une population juive qui avait fui le royaume de France dont ils furent proscrits en 1306. Alors qu'ils étaient protégés, ils pâtirent du rattachement de la Provence à la France.
Comment vivaient-ils clans leurs quatre villes "saintes" : Avignon, Carpentras, Cavaillon, L'Lsle-sur-la-Sorgue ? Quels étaient leurs moyens de subsistance alors que tout métier leur était interdit hormis le prêt d'argent et la vente de friperie ? Quels étaient leurs rapports avec les communautés chassées d'Espagne qui s'étaient installées, créant des écoles, exerçant la médecine et diffusant les connaissances scientifiques d'Al-Andalus, à Montpellier, à Lunel, à Tarascon, à Nîmes, à Saint-Rémy-de-Provence, à Arles et à Marseille.
Les prélats installés en Avignon furent-ils les protecteurs des Juifs ? Sans doute, mais au prix de l'humiliation et de la soumission à des mesures cruelles : port obligatoire de la rouelle, signe d'infamie qui les exposait à la vindicte des fanatiques en ces temps de contre-réforme ; cantonnement, puis enfermement, la nuit dans des quartiers étroits, ces "carrières'' où ils s'entassaient dans des gratte-ciel branlants de plusieurs étages ; impôts et charges de toutes sortes comme de fournir tous les ornements de grandes fêtes chrétiennes... Et pourquoi les papes protégèrent-ils les Juifs dans ce comtat qui ne fut rattaché à la France qu'en 1791, un peu avant leur émancipation par la Révolution ?
S. M. -
Biographie :
Journaliste américain installé en Europe, et en Provence depuis de nombreuses années, Jules B. Farber a été intéressé et intrigué par les nombreux souvenirs de la présence des Juifs qui subsistent dans la région et par la persistance de communautés dans les territoires provençaux sous la domination des papes alors que les rois de France les avaient totalement expulsés de leurs domaines depuis la fin du Moyen Age. Il s'est donc lancé dans une vaste enquête pour recueillir informations et témoignages sur l'existence des Juifs non seulement en Provence mais dans tout le Sud de la France.
Jules B. Farber est l'auteur de «Autour de Cézanne »(Romain Pages) et «Les Chais vus par les grands photographes» (Flammarion) ; il a collaboré au «New York Times», à l'«International Herald», au I et au «NRC/ Handelsblad».
Le professeur René Moulinas, lui-même auteur d'un livre de référence sur les Juifs du pape en France, écrit dans sa préface à cet ouvrage : "Fendant plusieurs années, alors qu'il travaillait sur ce livre, M. Farber n'a cessé de revenir vers ces lieux où les Juifs s'étaient établis (...). Allant de lieu en lieu à la recherche de leurs racines, il a rencontré de nombreuses personnes - principalement chrétiennes - soucieuses de préserver ce qu 'il reste de cet héritage. Il en a découvert des traces peu connues et la description qu'il eu dorme est une invitation passionnée pour que d'autres suivent ses pas et soient eux-mêmes les témoins de ses découvertes."