Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les Juifs et la Bible
Fayard - EAN : 9782213627472
Édition papier
EAN : 9782213627472
Paru le : 14 mars 2012
20,90 €
19,81 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213627472
- Réf. éditeur : 3529476
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 14 mars 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 368
- Format : H:215 mm L:135 mm E:26 mm
- Poids : 394gr
- Résumé : Enlevez la Bible aux Juifs, ils ne seront plus juifs. Ne leur laissez que la Bible, seront-ils encore juifs ? Comme l’identité qu'elle est censée fonder, la Bible échappe à toute définition simple. Livre un ou bibliothèque disparate ? Texte ou objet ? Révélation divine ou mythe national ? Littérature ou code législatif ? Pour les Juifs, la Bible a été tout cela. À travers les rapports changeants qu'ils ont noués avec elle, ce sont leurs propres métamorphoses qui se donnent à lire. Ainsi que celles de leurs adversaires. Car la Bible a aussi été brandie contre les Juifs – par les Chrétiens – pour les convaincre de leur erreur et pour les convertir. Ni somme ni essai, ce livre est d'abord la libre exploration d'un imaginaire. Une fenêtre largement ouverte sur une tradition qui à la fois nous interroge et nous engage tous, aujourd'hui comme hier. Ici même comme sur les collines de Cisjordanie. Que nous soyons Juifs ou pas. Que nous croyions au Ciel ou que nous n'y croyions pas.
- Biographie : Jean Christophe Attias est né en 1958. Il est directeur d'études à la Section des Sciences religieuses de l'École pratique des hautes études et titulaire de la chaire d'histoire du judaïsme rabbinique depuis 1998. Membre du conseil scientifique du Centre Alberto Benveniste pour les études et la culture sépharades (EPHE), il est chercheur au centre d'histoire moderne et contemporaine des Juifs (EPHE). En 2006, il a reçu le prix Selligmann contre le racisme pour Juifs et musulmans : Une histoire partagée, un dialogue à construire (La Découverte). Il a publié Des cultures et des dieux : Repères pour une transmission du fait religieux (Fayard, 2007), avec Esther Benbassa, dans la collection « Les Dieux dans la Cité », qu'ils ont codirigée aux éditions Fayard.