Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Les laboratoires d'expérimentation juridique
EAN : 9782370324146
Paru le : 16 juil. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370324146
- Réf. éditeur : 354320
- Collection : TRANSITION & JU
- Editeur : Ifjd
- Date Parution : 16 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:240 mm L:160 mm E:8 mm
- Poids : 226gr
-
Résumé :
La mobilisation fréquente dans l'espace médiatique, académique, ou dans certains textes normatifs de la notion de « laboratoire juridique » invite à questionner ce qui permet de caractériser un tel dispositif. L'intentionnalité de ses créateurs est-elle nécessaire ou, au contraire, l'expérimentation née de la pratique suffit-elle ? Quel est l'intérêt de tester certains mécanismes pour ensuite les étendre ? Ces « laboratoires » concernent-ils plus spécifiquement certaines catégories juridiques (étrangers, prisonniers...) ou certains évènements (état d'urgence, catastrophes environnementales...) ?
Afin de proposer un début de réponses à ces questions, les cinq contributions de cet ouvrage proposent d'analyser divers exemples du champ juridique par le prisme du concept de « laboratoire d'expérimentation ». De la Grèce comme laboratoire des politiques de l'Union européenne, en passant par le déploiement de la 5G, aux techniques de maintien de l'ordre et à l'affaiblissement du principe d'intégrité corporelle, sont ici proposées des pistes de réflexion pour tenter de mieux cerner ce concept auquel l'actualité fait particulièrement écho.